Fenaco: chiffre d'affaires en hausse de 5,3% à 6,3 milliards

mercredi, 16.05.2018

La coopérative agricole bernoise Fenaco a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à 6,3 milliards de francs.

Le domaine d'activités Commerce de détail a fait progresser son produit net de 6% à 1,96 milliard de francs. (keystone)

Fenaco a réalisé en 2017 le meilleur résultat depuis sa création il y a 25 ans. La coopérative agricole bernoise, qui possède notamment les magasins Landi, a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,3% à 6,3 milliards de francs.

Le bénéfice consolidé est passé de 97 millions de francs à 99 millions d'une année sur l'autre. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 4% à 129 millions de francs, a indiqué le groupe mercredi.

Le domaine d'activités Commerce de détail a fait progresser son produit net de 6% à 1,96 milliard de francs. "Les enseignes Volg et Landi ont pu accroître leurs parts de marché", précise la coopérative.

Dans le segment Agro, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,5 % pour atteindre 1,79 milliard de francs, notamment grâce à l'acquisition du concessionnaire français de technique agricole Dousset Matelin et à des gains de parts de marché.

"Sur fond de concurrence acharnée", le domaine d'activité Industrie alimentaire a enregistré un produit net inférieur de 0,9%, à 1,25 milliard. Le recul est lié à la baisse des ventes des secteurs viande et boissons.

Cadeau pour les agriculteurs

Dans le domaine Energie, le chiffre d'affaires a crû de 16,7% pour atteindre 1,14 milliard de francs, notamment grâce à Agrola qui a augmenté son volume de ventes et ses parts de marché.

A la suite du développement positif de ses affaires et à l'occasion de son 25e anniversaire, Fenaco lance une participation directe au résultat pour les membres Landi qui gèrent une exploitation agricole. Outre un coffret cadeau, ils pourront recevoir une ristourne de 200 à 1000 francs. (awp)






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...