Succession Burkhalter: la Vaudoise Isabelle Moret candidate

dimanche, 06.08.2017

La conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret, 46 ans, est candidate à la candidature pour la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. La libérale-radicale l'a annoncé samedi soir au 19:30 de la RTS.

"je me suis dit, 'oui', le Conseil fédéral ça m'intéresse" a expliqué Isabelle Moret.

La libérale-radicale Isabelle Moret, conseillère nationale vaudoise, a annoncé samedi soir au 19:30 de la RTS sa candidature pour la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral.

"J'ai décidé de me lancer dans la course au Conseil fédéral", a-t-elle déclaré dans un entretien. "J'ai envie de relever ce défi passionnant". C'est venu "petit à petit", mais très vite "je me suis dit, 'oui', le Conseil fédéral ça m'intéresse", a-t-elle ajouté.

Il fallait ensuite s'assurer qu'un certain nombre de conditions soient réunies, en particulier le soutien du parti, a-t-elle poursuivi. Quant au fait d'être une femme, elle estime que c'est secondaire, mais admet qu'elle peut apporter une "expérience de vie différente" au collège.

Pour l'instant, seul le conseiller national tessinois Ignazio Cassis a été officiellement désigné par sa section cantonale. Dans le canton de Vaud, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro s'est également manifestée et le conseiller aux Etats Olivier Français se tient à disposition. Une décision est attendue jeudi.

A Fribourg, le nom du conseiller national et directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois circule pour une éventuelle candidature. Le parti communiquera mercredi matin sur ce sujet après une réunion de son état-major.

Didier Burkhalter se retirera en automne après huit ans au Conseil fédéral. La direction nationale du PLR a indiqué qu'elle souhaitait une candidature latine. Sa présidente Petra Gössi a exclu une candidature unique.

Les sections cantonales ont jusqu'au 11 août pour proposer des noms au parti suisse. Le groupe parlementaire décidera du ticket officiel le 1er septembre. L'élection aura lieu le 20 septembre. (awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...