Investissement fédéral dans le terminal de Bâle-Nord

lundi, 09.07.2018

La Confédération investira 83 millions de francs pour la construction du terminal de transbordement de conteneurs et de semi-remorques de la route au rail de Bâle-nord. Le coût total de la première étape s'élève à 130 millions.

Le projet sera réalisé sur le terrain de l'ancienne gare de triage de Bâle.(keystone)

Le projet sera réalisé sur le terrain de l'ancienne gare de triage de Bâle. L'installation est directement raccordée au corridor de fret européen, principal axe ferroviaire nord-sud, indique lundi l'Office fédéral des transports (OFT).

Six voies de chargement d'une longueur de 745 mètres sont prévues. Le terminal devrait atteindre une capacité de transbordement de 240'000 conteneurs de 6 mètres par an.
Cette première étape est sujette à une autorisation de construire.

La procédure d'approbation des plans qui suit son cours auprès de l'OFT n'est pas encore terminée. Le projet a suscité différentes oppositions. L'OFT souhaite mener à bien la procédure d'ici début 2019.

Une deuxième étape devrait être réalisée d'ici 2023. Elle prévoit un raccordement à la navigation sur le Rhin. Les Ports rhénans suisses prévoient un troisième bassin portuaire. Selon l'OFT, cette deuxième étape est "digne d'être encouragée". Mais les conditions pour obtenir une aide financière ne sont pas encore remplies.(ats)






 
 

AGEFI



...