La Confédération dégage un excédent de 3,1 milliards

mercredi, 19.02.2020

Alors que le budget prévoyait 1,2 milliard, la Confédération a terminé son exercice 2019 sur un excédent de 3,1 milliards de francs.

L'embellie est due pour moitié à une progression des recettes et pour moitié à un recul des dépenses. (Keystone)

L'exercice comptable 2019 de la Confédération se solde finalement par un excédent ordinaire de 3,1 milliards de francs, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Le budget prévoyait 1,2 milliard.

L'embellie est due pour moitié à une progression des recettes et pour moitié à un recul des dépenses. Les recettes supplémentaires proviennent avant tout de l'impôt anticipé et de l'impôt fédéral direct. Le produit de la TVA est en revanche resté inférieur aux attentes.

Les extrapolations réalisées au cours de 2019 prévoyaient déjà une meilleure situation que prévu. Mais le résultat final est meilleur de 500 millions par rapport à la prévision dévoilée en octobre.

Le gouvernement peint régulièrement le diable sur la muraille en matière de budget. Depuis 2007, seul l'exercice 2014 a clos sur un résultat légèrement inférieur aux prévisions budgétaires. L'an dernier, la Confédération a clos avec un excédent ordinaire de 2,9 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés. En 2017, le trou prévu de 250 millions s'est transformé en excédent de 2,8 milliards. (awp)






 
 

AGEFI



...