Delta Air Lines acquiert des parts dans la maison mère de Korean Air

vendredi, 21.06.2019

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a pris une participation de 4,3% dans Hanjin KAL, la maison mère de Korean Air.

Delta pourrait augmenter ses parts à 10% "après avoir reçu l'autorisation réglementaire".(Keystone)

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a acheté des parts dans la maison mère de Korean Air, permettant à la famille propriétaire de l'entreprise de conforter sa position face à des fonds d'actionnaires activistes.

Delta a acquis une participation de 4,3% dans Hanjin KAL, a déclaré le transporteur jeudi, ajoutant qu'il pourrait augmenter ses parts à 10% "après avoir reçu l'autorisation réglementaire".

Cette prise de participation intervient un an après le lancement d'une coentreprise par les deux compagnies aériennes, qui leur donne accès à près de 300 destinations aux États-Unis et 80 en Asie.

L'acquisition de parts par Delta Airlines est une bonne nouvelle pour le nouveau président de Hanjin KAL, Walter Cho, qui lui permettra de "défendre ses droits de gestion contre toute attaque de fonds spéculatifs activistes", a déclaré un responsable de Korean Air, cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Walter Cho avait pris le contrôle de Hanjin KAL en avril succédant à son père Cho Yang-ho, évincé du conseil d'administration par des actionnaires à la suite d'accusations de corruption quelques jours seulement avant sa mort.

Parmi ces fonds activistes, Korea Corporate Governance Improvement (KCGI), qui détient une participation de près de 16 % dans la société, exige des rendements plus élevés et plus de transparence.

Son annonce a fait chuter l'action de Hanjin KAL de 15% vendredi. L'action de Korean Air, la compagnie nationale sud-coréenne, a également perdu 2,6%.(awp)






 
 

AGEFI



...