HNA a fourni à la Copa des informations sur Gategroup

samedi, 25.11.2017

La Commission des reprises (Copa) a obtenu les informations sur Gategroup par le chinois HNA Group.

La reprise de Gategroup par HNA avait été finalisée en décembre de l'année passée. (Keystone)

Le chinois HNA Group s'est exécuté et à fourni à la Commission des reprises (Copa) les données qu'elle avait exigées en septembre dernier dans le cadre du rachat par HNA du groupe de restauration à bord Gategroup. La Copa a chargé Ernst&Youg d'examiner certains comportements.

Dans un communiqué de vendredi soir, HNA affirme avoir collaboré de manière illimitée avec la Copa et lui avoir fourni toutes les informations requises. L'enquête poste sur les rapports de participation de HNA au moment de la publication du prospectus de l'offre de rachat de Gategroup le 20 mai 2016, jusqu'à la publication d'une prise de position le 24 juillet 2017.

Selon les données en possession de la Copa le 22 novembre, il s'avère que les données sur les rapports de participation dans le prospectus de l'offre du 20 mai 2016 n'étaient pas correctes et incomplètes. Ainsi, les participations de Bharat Bhisé et Juan Guan dans HNA étaient, selon la Copa, de respectivement 17,15% et 12,01% et non comme indiqué dans le prospectus de 17,40% et 12,35%.

Ces deux participations étaient par ailleurs des participations fiduciaires pour Chen Feng, Wang Jian, Tan Xiangdong, Li Xianhua, Li Qing et Chen Wenli, si bien que ces derniers auraient dû être mentionnés comme ayant-droit économiques dans le prospectus de l'offre. Ernst&Young a été chargé d'examiner si les prescriptions sur le prix minimum et la règle du "best price" ont été respectées. HNA devra par ailleurs s'acquitter d'une taxe de 50.000 francs.

Dans son communiqué, HNA a indiqué avoir pris connaissance du communiqué de la Copa et souligne que la décision de cette dernière concerne exclusivement les données dans le prospectus de l'offre et n'a aucune influence sur la validité de la reprise de Gategroup par HNA, finalisée récemment.

La reprise de Gategroup par HNA avait été finalisée en décembre de l'année passée, avec retard. Fin avril de cette année, l'action Gategroup a été retirée de la cotation à la Bourse suisse.

A part Gategroup, HNA détient aussi SR Technics ainsi que Swissport. Le Chinois a par ailleurs augmenté à près de 21% sa participation dans le spécialiste des boutiques hors taxe Dufry. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...