Les auditions d'une commission diffusées sur Internet le 15 janvier

mardi, 18.12.2018

La commission de politique extérieure du National rendra ses auditions, autour du dossier européen, publiques le 15 janvier prochain.

Les auditions visent à interroger des experts et non à mener un examen ou un débat politique de fond. (Keystone)

Une fois n'est pas coutume, les Suisses pourront observer ce qui se trame dans une commission parlementaire. Celle de politique extérieure du National mènera des auditions publiques d'experts le 15 janvier sur l'accord institutionnel avec l'UE.

Il ne sera pas possible d'assister personnellement aux auditions. Celles-ci seront diffusées sur la chaîne Youtube du Parlement et sur son site Internet.

Aucune décision ne sera en outre prise publiquement ce jour-là. Les auditions visent à interroger des experts et non à mener un examen ou un débat politique de fond lors duquel les différents intervenants prendraient position, précisent les services du Parlement.

La commission a renoncé à entendre des représentants de groupes d'intérêts. Elle auditionnera une série d'experts: l'ancien président de la Cour de l'AELE et consultant Carl Baudenbacher, le président de la direction de la société BAK Economics Marc Bros de Puechredon et le chargé d'enseignement en relations internationales Paul Widmer.

S'y ajouteront côté juristes les professeures de droit européen Astrid Epiney et Christa Tobler ainsi que Matthias Oesch, qui enseigne à l'Université de Zurich.

A défaut de dire à ce stade s'il accepte le projet d'accord-cadre issu des négociations avec Bruxelles, le Conseil fédéral a décidé le 7 décembre de lancer une vaste consultation sur le sujet. Il refera le point au printemps. (ats)






 
 

AGEFI



...