Tourisme: Genève bat son record de nuitées en 2017

mercredi, 07.03.2018

La Cité de Calvin a enregistré plus de trois millions de nuitées en 2017, un record absolu. La destination n’avait jamais dépassé ce chiffre depuis le début de l’introduction des statistiques de l’OFS en 1934.

En tête, les touristes suisses marquent leur retour dans la Cité de Calvin avec une augmentation de 5,4%.

2017 a été une année phare pour le tourisme genevois. La destination a en effet enregistré 3'054'435 nuitées, représentant une augmentation de 4,3% par rapport à 2016. Un record historique, puisque Genève n’avait jamais dépassé les trois millions de nuitées depuis l’introduction des statistiques de l’OFS en 1934.  

Les touristes suisses en tête

En tête, les touristes suisses marquent leur retour dans la Cité de Calvin avec une augmentation de 5,4%. Le podium est complété par les Etats-Unis (+4,8%) et le Royaume-Uni (-3,9%), suivi de près par le Moyen-Orient (-1%) et la France (+3,3%). Alors que la Suisse enregistre une diminution de visiteurs en provenance des Pays du Golfe (-4%), Genève Tourisme a réussi à maintenir une fréquentation stable (-1%) et à rester la destination suisse préférée de ce marché grâce à des actions ciblées et spécifiques.

Tourisme d'affaires

2017 fut notamment une très belle année en matière de congrès. En dix ans, la progression du tourisme d’affaires à Genève a été très importante et les deux dernières années ont été particulièrement fructueuses.

Anja Loetscher, Directrice du Bureau des congrès, explique: «La destination a accueilli plusieurs conférences conséquentes l’année dernière, dont trois congrès de plus de 5000 participants. Ces résultats couronnent un travail important de notre bureau qui met en place des stratégies innovantes, en étroite collaboration avec l’Etat, la Ville, l’alma mater, les HUG, le campus Biotech ou encore le CERN.»

Des efforts récompensés, entre autres, par le prix de l’excellence (MICE Achievement Award 2017), catégorie «réalisations exceptionnelles, de caractère inspirant et faisant figure de balise pour l’ensemble du secteur» attribué à Mme Loetscher par Mbt Meetingplace, l’organisation faîtière allemande de la branche.

Une stratégie digitale avant-gardiste

Avec un positionnement clair et des thématiques fortes, Genève Tourisme promeut également le tourisme de loisir avec succès. Pour ce faire, la Fondation a développé une expertise précieuse dans le domaine digital, fer de lance de sa stratégie de promotion.

Preuve du caractère innovant de son approche, le géant Facebook n’a pas hésité à citer sa campagne #MumRelax comme exemple de réussite.

Vincent Dubi, Directeur Marketing chez Genève Tourisme, développe : «En Suisse, Genève est une destination pionnière. Nous nous adressons à nos marchés prioritaires en 5 langues et avons créé des pages Facebook spécifiques à chacun d’eux. Genève est la destination helvétique la plus présente sur les réseaux sociaux chinois WeChat et Weibo, un marché en forte augmentation. Enfin, n’oublions pas les nombreuses campagnes digitales que nous lançons chaque année, accompagnées de soutien médiatique au moyen d’influenceurs renommés.

Le site internet de la destination, traduit en 8 langues dont l’arabe et le chinois, figure quant à lui parmi les 25 meilleurs sites dans le domaine du tourisme selon Skift. Afin de permettre à la destination de continuer à rayonner, Genève Tourisme propose d’ailleurs depuis peu des séminaires permettant aux partenaires touristiques de la destination de parfaire leur connaissance dans le domaine digital.

Toujours en 2017, Genève a également reçu plusieurs distinctions venues confirmer ces bons résultats: en plus du Luxury Travel Award, elle a été élue « meilleure destination «city break » européenne 2017» par les très réputés World Travel Award.






 
 

AGEFI




...