La bourse de Zurich quasiment à l'équilibre

lundi, 13.03.2017

La Bourse suisse s'accordait un petit répit dans l'attente d'une hausse de taux aux Etats-Unis largement convenue parmi les milieux financiers.

La semaine qui vient de débuter sera placée des élections législatives aux Pays-Bas. Les dernières statistiques de l'emploi US publiées vendredi ont cimenté les espoirs de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) resserrer sa politique monétaire.

On devrait assister à une certaine retenue en début de semaine, dans l'attente de la décision de la Fed, estiment les observateurs. En Suisse, les projecteurs sont braqués sur le boulanger industriel Aryzta, qui a dévoilé ses chiffres semestriels, alors qu'une nouvelle série d'entreprises du marché élargi ont publié leurs résultats 2016.

A 9h30, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,09% à 8677,68 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,06% à 9562,94 points. Le Swiss Leader Index (SLI) en revanche cédait 0,01% à 1375,46 points. Sur les 30 principales cotations, seize gagnaient du terrain, dix en perdaient et quatre faisaient du surplace.

Aryzta plongeait de 9,0%. Le boulanger industriel a rapporté au premier semestre de son exercice décalé 2016/17 un recul des ventes et un résultat d'exploitation inférieur aux attentes des analystes. La suspension des objectifs annuels, déjà considérablement rabotés après l'avertissement sur résultats lancé fin janvier, fait réagir les milieux financiers. La direction, sous la houlette de l'actuel directeur général (CEO) Owen Killian, devrait faire ses valises d'ici la fin du mois, au lieu de juillet, comme annoncé initialement.

A l'autre extrémité du tableau Galenica avançait de 0,7%. Les investisseurs se positionnent dans l'attente de la conférence de bilan qui se tiendra demain (mardi). Plus que les résultats 2016, ce sera le calendrier de la scission du groupe en deux entités distinctes qui fera l'objet de toutes les attentions. L'entrée en Bourse (IPO) de la division pharmacie et logistique Galenica Santé devrait permettre d'engranger 2 mrd CHF et ainsi refinancer la reprise de Relypsa, pour un montant de 1,5 mrd.

Parmi les gagnants se trouvaient également les titres sensibles à l'amélioration de la conjoncture dans le secteur de la construction. Ainsi, LafargeHolcim s'enrobait de 0,7% et Sika de 0,5%. Geberit, qui doit lever le voile demain sur sa performance annuelle, restait de faïence.

Les valeurs du luxe Swatch (+0,5%) et Richemont (+0,3%) avaient également le vent en poupe. A en croire des courtiers, les deux groupes profitent d'une part d'un relâchement du franc suisse, et de l'autre d'une embellie du climat de consommation sur l'important marché que représente Hong Kong.

ABB était quasiment à l'équilibre. Le titre ne semble pas profiter de l'annonce que les conséquences financières liées aux malversations en Corée du Sud seront moindres que ce qui avait été craint lorsque l'affaire avait éclaté il y a trois semaines. L'impact devrait finalement se monter à 73 mio USD, les 30 mio restants étant couverts par les assurances. Le cabinet d'audit Ernst & Young épingle la direction d'ABB à qui il reproche des contrôles insuffisants.

Les poids lourds soutenaient mollement l'indice. Alors que les pharmas Roche et Novartis progressaient de 0,3%, Nestlé pointait tout juste dans le vert (+0,1%). La multinationale veveysane semble avoir bien digéré le "Noodlegate" indien. Dans une interview dominicale, la directrice asiatique de Nestlé, Wan Ling Martello s'est félicitée de la restauration de la confiance dans la marque Maggi, dont la part de marché est revenue à 60%.

Les financières en revanche étaient sous pression, Credit Suisse cédant 0,8% et UBS 0,9%.

Sur le marché élargi, Belimo avançait de 0,9%, alors que Helvetia se délestait de 3,9%. L'assureur a vu son bénéfice croître en 2016, mais moins que ce qu'attendait le marché. Dans les salles de marché, on évoque des prises de bénéfices, le titre ayant atteint un niveau record avant la publication des chiffres annuels. (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...