Bourse Zurich: léger recul, les investisseurs sur la retenue

mardi, 29.11.2016

La Bourse suisse évolue légèrement dans le rouge mardi en milieu de journée.

A 11h55, le SMI cédait 0,17% à 7810,08 points, après un plus bas à 7778 en début de séance. Le SLI reculait marginalement de 0,09% à 1238,83 points et le SPI perdait 0,13% à 8561,33 points. - (Reuters)

La Bourse suisse évolue légèrement dans le rouge mardi en milieu de journée. Avant les chiffres de l'emploi américain de novembre vendredi et avant le référendum constitutionnel en Italie dimanche, les investisseurs restent sur la retenue. Auparavant, l'Opep se réunit mercredi et devrait avoir de difficiles discussions sur une réduction de la production de pétrole, ce qui, actuellement, pèse sur le prix de l'or noir.

Une série de données économiques américaines retiendront l'attention cet après-midi, avec la 2e estimation du PIB au 3e trimestre, les prix des logements en septembre et la confiance des consommateurs en novembre. Par ailleurs, on attend en soirée une allocution du gouverneur de la Fed Jerome Powell. En Suisse, la joie des actionnaires d'Actelion face à une lucrative offre de rachat a été douchée par les dernières rumeurs selon lesquelles on se dirigerait vers une coentreprise.

A 11h55, le SMI cédait 0,17% à 7810,08 points, après un plus bas à 7778 en début de séance. Le SLI reculait marginalement de 0,09% à 1238,83 points et le SPI perdait 0,13% à 8561,33 points. Sur les trente valeurs vedettes, quinze reculaient et quinze gagnaient du terrain.

Avec un repli de 3,9% à 182,60 CHF, Actelion tenait toujours la lanterne rouge et effaçait une petite partie des gains réalisés entre vendredi et lundi sur la rumeur d'un possible rachat par l'américain Johnson&Johnson. Selon le "Financial Times", plutôt que d'un rachat de l'entreprise d'Allschwil, il serait question d'une prise de participation et d'un regroupement des activités pharma du géant américain et celles d'Actelion. Cela annihile les espoirs d'une belle prime pour les actionnaires.

Dufry (-0,9%) et Nestlé (-0,6%) évoluaient aussi dans le rouge. Berenberg et Liberum ont abaissé l'objectif de cours de l'action du géant de Vevey, mais continuent de recommander le titre à "buy". Le nouveau patron Mark Schneider devrait être gage d'une plus grande discipline au niveau des coûts, d'une restructuration plus vigoureuse du portefeuille et d'une croissance plus rapide de la division Health Science.

Novartis cédait 0,1% et Roche gagnait 0,2%, ce dernier profitant d'un relèvement de recommandation à "strong buy" par S&P Global, qui voit un fort potentiel de hausse pour le bon de jouissance.

Aux financières, la tendance baissière s'était nettement affaiblie: CS reculait de 0,2% et UBS gagnait même un petit 0,1%. L'issue du référendum italien de dimanche, en cas de non, pourrait mettre en danger le secteur bancaire italien. Par ailleurs, les risques autour de BMPS continuent de peser sur la branche.

Aryzta (+3,8%) poursuivait sur la lancée positive de la veille, l'action ayant profité des déclarations confiantes de la direction après des résultats trimestriels décevants. Les autres gros gagnants étaient Swiss Life (+1,2%), après un relèvement d'objectif de cours par Kepler Cheuvreux, et Swatch (+1,1%).

Sur le marché élargi, Evolva (+5%) profitait de l'annonce de la nomination d'un nouveau directeur financier en la personne d'Oliver Walker. Le départ de son prédécesseur Jakob Dynnes Hansen était connu depuis septembre dernier. Wisekey montait de 4,6% après l'annonce d'une collaboration technologique avec le chinois Feitian dans le domaine de la défense contre les cyberattaques.

Sunrise avançait de 0,6%. L'entreprise a pris la première place du test des réseaux mobiles de la revue allemande Connect à Swisscom (-0,2%). Edisun (-8,0%) a acheté une installation photovoltaïque en Espagne et Cosmo (-0,5%) a présenté des détails d'une phase III avec Zemcolo (diarrhée) et du produit de contraste LuMeBlue lors de sa journée des investisseurs. - (awp)

 

 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...