Bourse Zurich: en nette hausse, données positives de Chine

vendredi, 14.10.2016

La Bourse suisse a commencé la journée de vendredi en hausse après avoir reculé pendant trois jours consécutifs.

A 9h30, le SMI prenait 0,71% à 8057,08 points, le SLI gagnait 0,72% à 1235,32 points et le SPI 0,61% à 8795,83 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, 28 progressaient et deux reculaient.

La Bourse suisse a commencé la journée de vendredi en hausse après avoir reculé pendant trois jours consécutifs. Des signaux encourageants émis par l'économie chinoise ont remonté le moral des investisseurs. Même les indices d'Outre-Atlantique sont bien orientés. Les indices américains avaient également relevé la tête la veille après la clôture des Bourses européennes, sans toutefois parvenir à virer au vert. Les Bourses asiatiques progressent également en ce dernier jour de la semaine.

Les données économiques chinoises avaient encore pesé sur l'ambiance la veille, les chiffres désormais positifs surprennent. Les prix à la production en Chine sont ainsi remontés pour la première fois depuis cinq ans, alors qu'un nouveau recul était attendu. Les prix du pétrole, qui se sont légèrement repris, émettent également des signaux positifs.

Différentes données conjoncturelles sont attendues cet après-midi des Etats-Unis, parmi lesquelles le chiffre d'affaires du commerce de détail, les prix à la production et le moral des consommateurs de l'Université du Michigan. Du côté des entreprises, la journée s'annonce cependant calme.

A 9h30, le SMI prenait 0,71% à 8057,08 points, le SLI gagnait 0,72% à 1235,32 points et le SPI 0,61% à 8795,83 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, 28 progressaient et deux reculaient.

Les grandes banques CS (+2,5%) et UBS (+1,1%) regagnaient clairement du terrain, après avoir été entravées par les préoccupations liées à la capitalisations des banques allemandes. Les financières devraient être soutenues en début d'après-midi, les trois plus grands instituts américains JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo publieront leurs résultats du troisième trimestre.

Le gestionnaire de fortune Julius Bär (+1,0%) a placé jeudi soir à Singapour un emprunt perpétuel de 325 mio SGD, qui a pour objectif de renforcer les fonds propres selon la règlementation Bâle III.

Quelques cycliques telles que Schindler (+1,0%) et Sika (+0,9%) ont été soutenues par des commentaires positifs d'analystes. La banque canadienne RBC recommande l'action Schindler à "outperform", alors que les analystes de Bernstein louent dans une étude la division automobile de Sika, la qualifiant de "bijou caché".

Les valeurs du luxe Richemont (+2,0%) et Swatch (+0,9%) poursuivaient leur mouvement de reprise entamé mardi. Adecco (+0,9%) et ABB (+0,8%) montaient également nettement.

Parmi les titres les plus robustes du SMI figurait aussi Novartis (+1,1%), alors que Roche progressait modérément. Actelion (+0,1%) maintenait juste la tête hors de l'eau.

Syngenta (-2,1%) lâchait nettement du lest après des rumeurs dans la presse selon lesquelles l'Etat chinois aurait l'intention de fusionner ChemChina, qui a racheté Syngenta, avec un groupe de chimie lui appartenant également, Sinochem. L'Etat chinois créerait ainsi un groupe spécialisé dans la chimie, les produits phytosanitaires et pétroliers qui réaliserait un chiffre d'affaires avoisinant les 100 mrd USD. Les répercussions que ces démarches pourraient avoir sur Syngenta ne sont pas encore claires, selon les agences.

Les prestataire de services aux voyageurs en ligne lastminute.com (inchangé) ne parvenait pour l'heure pas à profiter d'une note euphorique d'UBS. La banque aux trois clés propulse l'objectif de cours à 20,00 contre 14,60 CHF et campe sur la recommandation d'achat.

Le fabricant de valves pour pompes à vide VAT, fraîchement coté, cédait 0,6% après l'annonce du départ de son responsable opérationnel (COO). Micronas (inchangé) a reçu un feu vert conditionnel pour sa décotation, dans le cadre de sa reprise par TDK Magnetic Field Sensor Switzerland. Le retrait du titre est agendé au 25 octobre. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...