Swedbank limoge sa directrice et suspend son titre à Stockholm

jeudi, 28.03.2019

La banque suédoise Swedbank, dans le collimateur des autorités financières pour des soupçons de blanchiment, a limogé jeudi sa directrice générale Birgitte Bonnesen et suspendu son titre à la Bourse de Stockholm.

La banque est soupçonnée d'avoir favorisé ses 15 plus importants actionnaires en les alertant sur des révélations de la télévision publique SVT.(Keystone)

"Les événements de ces derniers jours ont créé une pression énorme sur la banque. De ce fait, le conseil d'administration a décidé de démettre Birgitte Bonnesen de ses fonctions", a annoncé le président du conseil d'administration du groupe Lars Idermark, avant l'ouverture ce jeudi à Stockholm de l'assemblée générale annuelle du groupe.

Le directeur financier de Swedbank Anders Karlsson assurera l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau patron.

Parallèlement, le titre Swedbank a été provisoirement retiré de la cote à Stockholm après avoir perdu le quart de sa valeur depuis le 18 février, veille des premières révélations sur les soupçons de blanchiment pesant sur le groupe financier.

Ces annonces surviennent au lendemain d'une perquisition du siège de Swedbank à Sundbyberg, près de Stockholm, par des enquêteurs du Bureau des crimes économiques (EBM), le parquet financier suédois.

La banque est soupçonnée d'avoir favorisé ses 15 plus importants actionnaires en les alertant sur des révélations de la télévision publique SVT deux jours avant la diffusion fin février de son émission d'investigation la mettant en cause.

La chaîne avait révélé l'existence de documents montrant qu'au moins 40 milliards de couronnes (4,3 milliards de francs), provenant de cinquante clients de Swedbank "à risque", auraient transité par les Etats baltes depuis des comptes Swedbank.

Selon SVT, un grand nombre de transactions jugées suspectes ont eu lieu entre 2007 et 2015, dont une partie aurait transité entre Swedbank et Danske Bank. Cette dernière est prise dans un scandale de blanchiment retentissant et qui fait depuis l'objet de plusieurs enquêtes au Danemark mais aussi au Royaume-Uni.(awp)






 
 

AGEFI



...