BCV: volumes et bénéfice en recul pour Piguet Galland en 2018

mardi, 11.06.2019

La banque Piguet Galland a perdu quelques plumes l'année dernière. Sa masse sous gestion a plongé de plus de 10% sur un an, alors que le bénéfice s'est étiolé d'un cinquième.

L'exercice écoulé s'est révélé tout sauf fructueux en termes d'actifs administrés.

Seule consolation, l'établissement en main de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a vu son chiffre d'affaires progresser, malgré un repli dans la principale activité.

L'exercice écoulé s'est révélé tout sauf fructueux en termes d'actifs administrés. A fin 2018, leur montant atteignait 5,18 milliards de francs, ce qui représente une baisse de 11% en rythme annuel, selon les indications contenues dans le rapport annuel.

L'effet des marchés financiers et des fluctuations de devises a rogné la masse à hauteur de 396,9 millions, contre un gain de quelque 373 millions en 2017. En outre, Piguet Galland a subi des retraits nets d'argent de 245,9 millions de francs, bien plus que les reflux de 15,6 millions de l'année précédente.

L'excédent opérationnel et le bénéfice net se sont contractés de 22% à respectivement 2,1 millions et 1,6 million de francs, une baisse imputable à la variation de provisions. Dans leur commentaire, les dirigeants parlent de "résultats financiers contrastés".

Principale source de revenus, les opérations de commissions ont généré des recettes de 35,5 millions, en repli de 3%. Les autres activités s'inscrivent à la hausse, permettant ainsi au produit d'exploitation de s'enrober de 2% à 54,7 millions. La banque a allégé ses charges de 1%.

La somme au bilan a grappillé 1% et franchi la barre du milliard de francs. En termes de capitalisation, le ratio de fonds propres a cédé 1,7 point de pourcentage à 15,7%.
Basé historiquement à Yverdon-les-Bains, Piguet Galland & Cie est détenu à 99,7% par la BCV. La banque privée déploie ses activités également à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Nyon. A fin 2018, elle employait 157 équivalents plein temps, un effectif stable sur un an.(awp)






 
 

AGEFI



...