La BNS réalise un bénéfice de 13 milliards au troisième trimestre

jeudi, 31.10.2019

La Banque nationale suisse (BNS) réalise un important bénéfice de 13 milliards de francs au troisième trimestre.

La BNS a surtout profité sur les trois premiers trimestres 2019 de ses gains sur les positions en monnaies étrangères.(Keystone)

La Banque nationale suisse (BNS) a engrangé un bénéfice net de 13 milliards de francs au troisième trimestre. Cela porte à 51,5 milliards le bénéfice cumulé depuis janvier, proche du chiffre de 54 milliards qualifié "d'énorme" réalisé sur l'ensemble de l'année 2017.

L'an dernier, après neuf mois, l'institut d'émission avait encaissé une perte de 7,8 milliards de francs.

L'institut d'émission a surtout profité sur les trois premiers trimestres 2019 de ses gains sur les positions en monnaies étrangères, qui ont atteint 42,7 milliards, selon un communiqué publié jeudi. Le contexte boursier favorable a entraîné un gain de 22,4 milliards de francs. Un bénéfice de 19,5 milliards a été retiré des titres porteurs d'intérêt et des instruments sur taux d'intérêt. Des pertes de change de 8,9 milliards ont été subies.

Le stock d'or a généré quant à lui une plus-value de 7,3 milliards. Le prix du kilo d'or s'est apprécié de près de 20% entre fin 2018 et fin septembre 2019.

De leur côté, les positions en francs ont produit un bénéfice de 1,7 milliard.
Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice est supérieur à hauteur de 2 milliards aux prévisions des experts d'UBS, qui l'attendaient à 11 milliards de francs.

A noter que les 51,5 milliards gagnés sur neuf mois l'ont été avant l'attribution à la provision pour réserves monétaires. La BNS, rappelle-t-elle, est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. Le montant de l'attribution pour l'exercice en cours est fixé en fin d'année.(awp)






 
 

AGEFI




...