La BNS confirme son gigantesque bénéfice net de 54 milliards

lundi, 05.03.2018

La Banque nationale suisse (BNS) a confirmé lundi avoir dégagé l'année dernière un bénéfice net de 54,4 milliards de francs, après 24,5 milliards l'exercice précédent.

Cette envolée des résultats a été rendue possible par les gains de la BNS sur ses positions en devises étrangères.(keystone)

La BNS a confirmé son gigantesque bénéfice net de 54,5 milliards de francs en 2017. L'institut d'émission a notamment profité de ses positions en monnaies étrangères qui ont porté ses résultats.

La banque centrale helvétique, qui avait déjà dévoilé début janvier sa performance financière, a affiné ses chiffres, faisant notamment état d'un résultat brut de 54,8 milliards de francs en 2017, après 24,9 milliards en 2016.

Cette envolée des résultats a été rendue possible par les gains sur ses positions en devises étrangères, amassées pour défendre le franc, qui ont atteint 49,7 milliards, contre 19,4 milliards l'exercice précédent. Les avoir détenus en francs ont également soutenu la performance financière de la BNS, avec un résultat en forte progression de 27,6% à 2 milliards, a-t-elle détaillé dans un communiqué.

Les stocks d'or de la BNS ont par contre généré de gains inférieurs à l'année précédente, avec un repli de 21,4% à 3,1 milliards de francs.

L'institut d'émission a également confirmé verser un dividende de 15 francs par action et distribuer au total 2 milliards de francs, dont un tiers revient à la Confédération et deux tiers aux cantons.(awp)






 
 

AGEFI




...