BancaStato: créances hypothécaires et masse sous gestion en hausse

lundi, 27.08.2018

La Banque cantonale du Tessin (BancaStato) a bouclé le premier semestre sur des résultats en hausse à tous les niveaux. Les crédits hypothécaires ont franchi la barre des 9 milliards de francs.

Au bilan, les crédits à la clientèle ont augmenté de 4,1% par rapport au bouclement 2017.(keystone)

La première moitié de l'année a été marquée par la hausse des crédits hypothécaires - qui ont franchi la barre des 9 milliards de francs - et des avoirs sous gestion. Fort de cette progression, la Banque cantonale du Tessin (BancaStato) va renforcer une nouvelle fois ses réserves pour risques bancaires.

Le produit d'exploitation a progressé de 4,4% en rythme annuel à 109,3 millions de francs, porté par un bond de 9,4% à 75,4 millions des opérations sur intérêts, indique le groupe lundi dans un communiqué.

Le produit des commissions et service a progressé plus modestement (+2,9%) à 25,7 millions, alors que celui des activités de négoce et d'option de la juste valeur s'est contracté de 12,5% à 7,2 millions.

Les charges d'exploitation ont enflé de 1,8% sur un an à 61,6 millions de francs, débouchant sur un résultat opérationnel de 39,4 millions, en hausse de 7,4%. Comme lors de l'exercice précédent, BancaStato a renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 8 millions supplémentaires, ce qui ne l'empêche pas de boucler le semestre sur un bénéfice net de 30,5 millions (+8,7%).

Au bilan, les crédits à la clientèle ont augmenté de 4,1% par rapport au bouclement 2017 à 11,2 milliards de francs, dont 9,2 milliards (+3,7%) de créances hypothécaires. La masse sous gestion s'est étoffée de 180 millions supplémentaires (+1,15%) à 15,8 milliards.

Pour la suite de l'exercice, la direction de BancaStato anticipe "sauf imprévus" que la bonne marche des affaires enregistrée jusqu'ici se poursuive au second semestre, sans plus de précision.(awp)






 
 

AGEFI



...