Les exportations se maintiennent à un haut niveau en août

jeudi, 20.09.2018

La balance commerciale suisse a bouclé sur un excédent de 1,4 milliard de francs en août. Alors que les exportations sont restées quasiment stables à un haut niveau, les importations se sont inscrites en repli.

Les instruments de précision ont enregistré une solide hausse des exportations tandis que les machines et l'électronique ont stagné.(keystone)

Les exportations sont restées quasiment stables à un haut niveau, tandis que les importations se sont inscrites en repli, a fait savoir jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont atteint 18,3 milliards de francs au mois d'août, soit une légère progression sur un mois de 0,2% en valeur nominale ou un plus de 0,6% en termes réels (chiffres désaisonnalisés). Alors que la tendance était à la hausse entre janvier et mai, depuis lors, elles se maintiennent à un haut niveau.

Par région, les exportations vers l'Europe, le premier débouché, ont progressé (+2,1%, nominal) alors qu'elles ont reculé vers l'Asie (-1,7%), l'Amérique du Nord (-2,1%) et l'Océanie (-6,5%). L'Amérique latine (+0,5%) et l'Afrique (+4,8%) se sont inscrites en hausse.

D'un autre côté, les importations se sont portées à 16,9 milliards, soit un repli de 1,1% sur un mois en terme nominal et de 2,8% en terme réel. A l'exception de l'Amérique du Nord, enregistrant une hausse de 9,5% des importations, ces dernières ont décliné dans l'ensemble des régions, à l'instar de l'Europe (-1,6%), de l'Asie (-6,9%) ou de l'Amérique latine (-7,0%).

Vive croissance pour les instruments de précision

Parmi les groupes de marchandises, les instruments de précision ont enregistré une solide hausse des exportations (+1,6%, nominal) tandis que les machines et l'électronique (-0,2%) ont stagné et que les produits chimiques et pharmaceutiques ont essuyé un repli (-1,1%). Pour ce dernier secteur, la tendance est plutôt à la baisse au cours des six derniers mois.

Sur le volet des importations, tous les secteurs ont essuyé un repli, à l'exception des produits chimiques et pharmaceutiques (+6,9%, nominal) ainsi que des machines et de l'électronique (+0,7%). La bijouterie et joaillerie (-10,2%, nominal) ainsi que les véhicules (-5,6%) ont essuyé les plus fortes baisses.(ats)






 
 

AGEFI



...