La 16e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT collaborera avec la Health valley

mercredi, 17.05.2017

La 16e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT collaborera cette année avec la "Health valley".

Malgré les difficultés rencontrées dans l'horlogerie, le secteur le plus représenté au Salon, les organisateurs de la manifestation ont enregistré plus de 800 exposants au total, un chiffre peu ou prou stable par rapport à l'édition précédente. - (Keystone)

La 16e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT se tiendra du 20 au 23 juin à Genève. Cette foire consacrée aux sous-traitants des secteurs horloger, de la microtechnologie ainsi que des techniques médicales collaborera cette année avec la "Health valley", un des acteurs clés du secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie, actif surtout en Romandie, ont annoncé mercredi les co-fondateurs Olivier Saenger et André Colard lors d'une conférence de presse à Bienne.

Malgré les difficultés rencontrées dans l'horlogerie, le secteur le plus représenté au Salon, les organisateurs de la manifestation ont enregistré plus de 800 exposants au total, un chiffre peu ou prou stable par rapport à l'édition précédente. Environ 20'000 visiteurs professionnels sont aussi attendus.

Des désistements de sous-traitants horlogers liés à la difficile conjoncture ont cependant été remarqués, ont admis les organisateurs sans donner des détails sur leur nombre.

Le groupe Swatch, un des plus grands fournisseurs du secteur horloger, ne participe cependant à ce Salon. "C'est une question politique et stratégique. Et chacun fait ses choix", a dit M. Colard

Le président de la Fédération horlogère (FH) Jean-Daniel Pasche a quant lui confirmé s'attendre à une stagnation des exportations horlogères pour 2017 au vu de l'évolution des marchés sur le premier trimestre.

"On sent des frémissements mais ce n'est pas l'euphorie et les difficultés persistent, notamment pour les sous-traitants", a fait remarquer M. Pasche. Il a souligné que grâce à la nouvelle loi sur le swiss made quelques sous-traitants ont décroché de nouvelles commandes. "Des rapatriements (de production) se font lentement mais on est encore dans une période transitoire jusqu'à fin 2018", a-t-il indiqué.

Forte présence des alémaniques


Les organisateurs du Salon ont également mis en exergue que nonobstant le fait que la manifestation se tienne à Genève, 20% des exposants viennent de la Suisse alémanique, principalement des cantons de Berne, Zurich et Soleure. "Ces derniers sont surtout actifs dans la medtech et les microtechnologies", a expliqué le chef de projet du Salon, Alexandre Catton.

Par ailleurs avec près de 300 sociétés actives dans le domaine des dispostifs médicaux, le Salon EPHJ-EMPT-SMT est le plus important rassemblement de Suisse consacré à cette thématique, assurent les organisateurs.

Outre les stands des sociétés qui exposent, la Foire organise aussi des tables rondes. Plusieurs invités dont l'horloger Dominique Renaud se pencheront sur la nécessité ou non de revoir le développement de l'horlogerie suisse.

Le développement de la Health valley et ses enjeux pour la Suisse seront aussi discutés. Cette association travaille dans sept cantons et rassemble 1000 entreprises, centres de recherches dans le secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...