Le salon de recrutement estudiantin lausannois ouvre ses portes lundi

dimanche, 07.10.2018

Jusqu’au 12 octobre, le Forum EPFL jouera l’entremetteur entre recruteurs et universitaires. Les jeunes, entraînés en vue de l’évènement, sont dans les starting-blocks.

Sophie Marenne

Correction de CV, photographie professionnelle, coaching d’approche de stand, cours de respiration, atelier de négociation de salaire: les étudiants de l’EPFL ont été bichonnés en vue du Forum EPFL qui s’ouvre ce lundi.

Au-delà de son CV, il n’est pas facile pour un étudiant bientôt fraîchement diplômé de se démarquer sur le marché de l’emploi. Alors que le Forum EPFL, le plus grand salon de recrutement de Suisse, aura lieu cette semaine, le comité organisateur du rassemblement a pris les étudiants par la main pour les préparer au mieux à rencontrer leurs potentiels futurs collaborateurs ou responsables RH.

Assurément, la formation d’ingénieur délaisse les soft skills – ces compétences en communication, présentation et adaptation  –  nécessaires pour se faire une place dans le milieu professionnel. Les poulains ont été coachés durant la Forum Skills Week précédant le salon sur le contenu de leur CV, la pertinence de leur lettre de motivation et leur éloquence. Ils ont également pu bénéficier d’ateliers de respiration, de séances de photos professionnelles et de nombreuses simulations d’entretien d’embauche. Ils sont maintenant prêts à se confronter, du 8 au 12 octobre, à 170 entreprises à la recherche de la perle rare.

Pas moins de 17.000 visiteurs sont attendus au SwissTech Convention Center pour la 36e édition de ce salon de recrutement. Au programme: des conférences, des présentations, des ateliers, des dîners de réseautage, des stands d’entreprises et même des entretiens dans des loges dédiées. En effet, des sociétés telles que la banque Pictet & Cie, Bloomberg, Microsoft, Siemens, ou encore Rolex effectueront déjà des interviews individuelles sur place, au sein de plusieurs boxes.

La semaine s’ouvrira ce lundi avec la conférence d’honneur de l’intrépide pilote de jetpack Yves Rossy, surnommé «Jetman», au sein de l’amphithéâtre. Célèbre pour son invention d’une aile volante rigide et pour ses prouesses aériennes, il discutera avec une audience d’étudiants, de professeurs, de représentants d’entreprises, d’alumni et d’officiels de l’école au sujet de la réussite de ses projets personnels.

La journée de mardi sera dédiée au monde de l’entrepreneuriat avec l’évènement Start-up Day qui rassemblera plus de 70 jeunes pousses souhaitant recruter, offrir des positions de stages ou dans lesquelles les étudiants pourront effectuer un travail de Master.

Le Forum, offert gratuitement aux étudiants, est organisé par un comité d’une vingtaine d’étudiants de l’EPFL et de l’UNIL, ce qui est unique pour un événement de cette envergure.






 
 

AGEFI



...