Relations bilatérales: Johann Schneider-Ammann en Autriche

lundi, 10.10.2016

Johann Schneider-Ammann se rendra jeudi et vendredi en Autriche. Le président de la Confédération y rencontrera le chancelier autrichien Christian Kern, avant de participer à la rencontre des ministres de l'économie des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Liechtenstein et Suisse) à Vienne.

Johann Schneider-Ammann sera jeudi et vendredi en Autriche.

Jeudi, les discussions de Johann Schneider-Ammann avec Christian Kern porteront principalement sur les relations bilatérales, la politique européenne et la migration C'est ce qu'a indiqué lundi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué.

Vendredi, le conseiller fédéral s'entretiendra de questions économiques mondiales, de numérisation et d'énergie avec le vice-chancelier autrichien, Reinhold Mitterlehner, et le vice-premier ministre liechtensteinois, Thomas Zwiefelhofer. Il prendra part à la réunion des ministres de l'économie des pays germanophones.

L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse se rencontrent dans ce cadre depuis 40 ans. Le Liechtenstein les a rejoints en 2013. La prochaine réunion aura lieu sur sol helvétique en 2017.

Berne et Vienne bénéficient, par ailleurs, d'une longue tradition d'échanges. Suite à la prise de ses fonctions à la mi-mai, Christian Kern a décidé d'effectuer son premier voyage à l'étranger en Suisse, début juin. Il a participé à l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard.

L'Autriche est, en outre, une importante partenaire commerciale de la Suisse. En 2015, les exportations helvétiques en direction de ce pays ont représenté 7,5 milliards de francs et ses importations depuis ce pays un montant équivalent, souligne le DEFR.

La Suisse y investit près de 7,6 milliards de francs. Et 31'500 personnes sont employées par les entreprises helvétiques en Autriche. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...