Genève Aéroport prend des engagements sur l'efficacité énergétique

vendredi, 30.06.2017

Il s'agit de la première entreprise publique cantonale à entrer dans le groupe «Exemplarité énergétique de la Confédération». L'objectif est d'accroître l'efficience de 25% à l'horizon 2020.

L'exploitant du tarmac genevois a pu réaliser sur l'ensemble du site des économies à hauteur de 13 gigawattheures. (Keystone)

Genève Aéroport sera la première entreprise publique cantonale à rejoindre les rangs du groupe "Exemplarité énergétique de la Confédération". Créé en novembre 2014, celui-ci réunit différents acteurs de l'administration fédérale, des entreprises proches de la Confédération et les EPF sur l'engagement d'accroître leur efficience énergétique de 25% à l'horizon 2020 par rapport à 2006, indique un communiqué diffusé vendredi.
En 2016, l'aéroport du bout du lac a accueilli quelque 16,5 millions de passagers. Grâce à sa stratégie énergétique basée sur une consommation parcimonieuse, la réduction des besoins, l'optimisation de la production et de la répartition de l'énergie et les sources renouvelables, l'exploitant du tarmac genevois a pu réaliser sur l'ensemble du site des économies à hauteur de 13 gigawattheures (GWh), soit la consommation annuelle de 3250 ménages.
Jusqu'ici, Genève Aéroport a augmenté son efficacité énergétique de 21,5% par rapport à 2006. L'entreprise a notamment mis en place une installation photovoltaïque sur le toit d'un bâtiment insonorisé, construit un bâtiment d'exploitation au standard Minergie P et mis sur pied une solution de mobilité pour ses employés travaillant par équipes.
Fin 2016, le groupe "Exemplarité énergétique de la Confédération", qui comprend notamment les CFF, La Poste, Skyguide et Swisscom, a amélioré son efficacité énergétique de 27% en moyenne - la palme revenant à Swisscom (+42,9%) - dépassant d'ores et déjà l'objectif initial, et mis en oeuvre 72% des 39 mesures planifiées, sur les 80% visés à l'horizon 2020.
Genève Aéroport est la première entreprise publique cantonale à s'associer à l'initiative. "Des discussions sont en cours avec d'autres acteurs aux niveaux national et cantonal". – (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...