Raiffeisen: pas de répercussion des taux négatifs sur les clients

lundi, 18.11.2019

Guy Lachappelle, président du conseil d'administration de Raiffeisen, a assuré qu'il n'y aurait pas de répercussion des taux négatifs sur la clientèle.

Le président du conseil d'administration du groupe bancaire saint-gallois Guy Lachappelle.(Keystone)

Une répercussion des taux d'intérêts négatifs sur la clientèle n'est pas d'actualité chez Raiffeisen. Le président du conseil d'administration du groupe bancaire saint-gallois Guy Lachappelle l'a assuré dans une interview à des publication alémaniques de Tamedia publiée lundi.

Le président de la troisième banque du pays estime que si des taux négatifs étaient introduits sur les comptes d'épargne, le danger serait grand que de nombreux clients retirent leur argent ("Bank Run"), a-t-il dit. Raiffeisen, a-t-il poursuivi, n'envisagerait pas une telle mesure à l'avenir non plus.

Pour la clientèle privée, UBS par exemple applique des taux négatifs pour des avoirs à partir de deux millions de francs. Credit Suisse suivra dès le début de l'année prochaine. Chez Raiffeisen, aucun seuil de ce type n'est prévu pour les clients privés. "Mais nous faisons attention à ce que la clientèle des banques qui imposent des taux négatifs n'apportent pas simplement leur argent chez nous", précise M. Lachappelle.

La BNS avait décidé début septembre de laisser inchangé ses taux directeurs à -0,75%, ce qui oblige les banques à lui verser de l'argent pour l'argent placé en dépôt auprès d'elle. Depuis le 1er novembre, l'institut d'émission a toutefois augmenté le seuil à partir duquel les banques doivent payer des taux d'intérêt négatifs pour leur argent déposé chez elle.(awp)






 
 

AGEFI




...