Galenica annonce l'introduction en Bourse de Galenica Santé au 2e trimestre

mardi, 14.03.2017

Glenica entend céder la majorité de ses actions dans Galenica Santé dans le cadre d'un IPO.

Le conseil d'administration avait dévoilé son projet de séparation du groupe en deux entreprises cotées en 2014.

Galenica annonce mardi l'introduction en Bourse (IPO) de Galenica Santé sur SIX Swiss Exchange, dans l'optique de la séparation du groupe pharmaceutique bernois en deux sociétés. Ce dernier entend céder la majorité de ses actions dans Galenica Santé dans le cadre de cette IPO, selon un communiqué. L'opération devrait être terminée au deuxième trimestre. Galenica a par ailleurs publié ses chiffres annuels 2016.

Les préparatifs de la séparation et de l'IPO progressent comme prévu, assure le groupe. Une étape supplémentaire devra être franchie lors de la prochaine assemblée générale. Les actionnaires devront avaliser la transformation du groupe Galenica en Vifor Pharma, afin que Galenica Santé puisse opérer sous le nom de Galenica. La future entité cotée prévoit le versement d'un dividende à hauteur de 75 à 80 millions de francs.

Le conseil d'administration avait dévoilé son projet de séparation du groupe en deux entreprises cotées en 2014.

L'année dernière, Galenica a dégagé un bénéfice net après minoritaires de 243,6 millions de francs, en recul de 19,1% sur un an. Le rachat de Relypsa a plombé la performance à hauteur de 91,6 millions, indique le groupe dans un communiqué distinct. L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est érodé de 19,8% à 361,5 millions de francs.

Les actionnaires devront se prononcer le 11 mai sur un dividende relevé à 20,00 francs, contre 18,00 francs l'année précédente.

Galenica s'attend à dégager en 2017 un chiffre d'affaires stable. - (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...