Genilem: trois nouvelles entreprises romandes récompensées

lundi, 30.09.2019

Genilem a octroyé son programme d’accompagnement aux entreprises romandes Rigi Technologies, Le Smart Cake et Alogo Analysis. Pour une durée de trois ans, elles bénéficieront sans frais d’un large soutien opérationnel et stratégique.

MH

Fondée par David Deillon, Alogo Analysis a développé une solution d’analyse de mouvement dans le domaine équestre.

Les nouvelles entreprises sélectionnées ont été annoncées au terme du troisième Comité de Sélection de Projets de l’année de l’association, réuni vendredi 27 septembre dans les locaux de la FER Genève.

Les lauréats Rigi Technologies, Le Smart Cake et Alogo Analysis rejoignent les 35 autres entreprises suivies par Genilem. De l’analyse de performances sportives à la livraison par drones, en passant par des snacks sains et gourmands, les projets ont été très variés.

Rigi Tech: faciliter le lien logistique entre deux sites

La jeune entreprise vaudoise Rigi Technologies (RigiTech) a développé un service de livraisons unique, qui combine l’usage de drones capables d’effectuer des livraisons de paquets de 15 litres sur une distance de 80-100km au départ de petits espaces urbains et une plateforme informatique permettant à ses clients d’intégrer les trajets et les livraisons directement dans leur chaîne logistique.

En comparaison aux livraisons par route, la solution « Air Bridge » de RigiTech permet d’accélérer le transport entre deux sites ou villes différentes et d’en réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.

Cofondée par trois experts de l’industrie du drone - Adam Klaptocz, David Rovira et Oriol Lopez – la jeune pousse se focalise dans un premier temps sur le secteur du diagnostic médical, où la rapidité de livraison des échantillons est essentielle pour le suivi des patients.

RigiTech a un fort potentiel sur plusieurs marchés, comme la santé, l’e-commerce ou l’industrie de pièces de rechange. Genilem la soutiendra dans cette première phase de croissance sur le segment du diagnostic et l’accompagnera dans la gestion de sa stratégie commerciale, dans la levée de fonds et le recrutement de nouveaux talents » expliquait Cyril Déléaval, coach Genilem ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le jury.

Le smart cake allie snack gourmand et santé

Répondre à l’envie de snacks sains, artisanaux et gourmands Le Smart Cake est l’histoire d’une passionnée de pâtisserie, intéressée par le fitness et la nutrition, qui a su construire un réseau de contacts important et favoriser une croissance rapide de ses ventes. Avec à son actif une importante expérience dans le business development pour de grands groupes, Luciana Esteves est partie de l’identification d’une envie simple mais urgente de snacks alliant santé et plaisir, et a développé des produits équilibrés, nutritifs, réduits en sucre (ou sans sucre ajouté), sans gluten et sans lactose, toujours gourmands.

>>Lire aussi: croissance de 60% pour le Smart Cake

La brésilienne et son associé Bruno Sales ont su innover sur deux fronts: sur le plan du réseau, l’entreprise fait appel à des partenaires selon les besoins, pour prendre en charge certaines étapes très précises de la production. Sur le plan du processus, tout nouveau produit passe par une phase de test de deux mois maximum pour valider son potentiel sur le marché.

Alogo Analysis: moderniser les sports équestres

Fondée par le cavalier professionnel et spécialiste en marketing digital David Deillon, Alogo Analysis a développé une solution d’analyse de mouvement dans le domaine équestre, sous la forme de deux produits : Alogo SHOW, destiné aux organisateurs de compétitions, permet d’améliorer la compréhension et l’intérêt du public. Alogo MOVE est un capteur à la pointe de l’innovation, qui permet aux cavaliers d’analyser les mouvements du cheval lors des séances d’entrainements et des compétitions.

>>Lire aussi: Alogo Analysis veut révolutionner le sport équestre

La jeune entreprise permet ainsi de récolter et d’afficher des données tout à fait nouvelles dans le milieu et apporte un réel bénéfice informationnel à la cible. «David Deillon tient un produit innovant avec un réel avantage concurrentiel et bénéficie d’excellentes connections sur le marché. Le «time-to-market» sera clé ; nous allons le soutenir dans la mise en place de sa stratégie de vente et de marketing, et plus généralement dans le développement commercial de son entreprise» François Bonvin, coach Genilem. 






 
 

AGEFI




...