Genève et Zurich parmi les 10 villes au monde les mieux préparées à l'avenir

jeudi, 23.11.2017

Genève et Zurich entrent dans le top 10 des villes les plus intelligentes au monde, derrière Copenhague qui rafle la première place du classement établi par la startup EasyParkGroup.

Zurich se positionne à la 4ème place du classement grâce à ses nombreux espaces verts.(Pixabay)

Une Smart City, soit une ville intelligente, est une ville qui utilise les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité de ses services urbains. Une ville qui se prépare à l'avenir. Et il ne suffit pas d'avoir une bonne connexion internet pour gagner cette dénomination.

Trafic, parking intelligent, immeubles minergie, taux de pollution, protection de l'environnement, recyclage, transports accessibles, standards de vie, accès à l'éducation, économie locale et durable, nouvelles technologiques, utilisation de l'énergie; tous ces facteurs sont pris en compte pour élire la ville la plus smart qu'il soit.

EasyParkGroup, une startup qui surveille les informations de stationnement en ville, a dévoilé son classement "Smart Cities 2017", soit le classement mondial des villes les plus intelligentes.

La Suisse est une bonne élève, figurant à deux reprises dans le classement. Genève gagne la 9ème place alors que Zurich décroche la 4ème position du classement, entre Boston et Stockholm.

Selon le classement, la ville de Genève met la priorité sur les infrastructures à faible consommation énergétique dans ses immeubles, ainsi que dans les transports publics. Genève a d'ailleurs promis de réduire ses émission de dioxyde de carbone de 21% d'ici 2020. Le pourcentage élevé d'espaces verts de la ville de Zurich la fait grimper dans les premières palces du classement.

Copenhague rafle la première place. Elle est la "smart city" grâce à ses nombreux points Wifi, une quantité d'embouteillages relativement faible et un investissement important dans les énergies renouvelables avec l'objectif zéro carbone d'ici 2025.

Le top 10 des Smart City

1.Copenhague
2.Singapour
3.Stockholm
4.Zurich
5.Boston
6.Tokyo
7.San Fransisco
8.Amsterdam
9.Genève
10.Melbourne

Tout en bas du classement, de la 96ème place à la 100ème: Buenos Aires(Argentine), Medellin(Colombie), Monterrey (Mexique), Riyadh(Arabie saoudite) et Mexico City(Mexique).

 

 

 

 

 

 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...