Galenica: la Comco sanctionne la filiale HCI Solutions

mardi, 21.03.2017

Galenica, par le biais de la filiale HCI Solutions, abuse d'une position dominante dans la commercialisation des informations médicales électroniques en Suisse, selon la Comco.

Le gendarme de la concurrence estime que le groupe bernois empêche l'accès au marché des concurrents et impose des prestations couplées à ses partenaires commerciaux. L'enquête avait été lancée en 2012.

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une pénalité financière de 4,5 millions de francs au groupe de santé Galenica, par le biais de la filiale HCI Solutions. Cette dernière abuse d'une position dominante dans la commercialisation des informations médicales électroniques en Suisse, selon un communiqué de la Comco mardi. Galenica va contester cette décision au Tribunal administratif fédéral (TAF).

Le gendarme de la concurrence estime que le groupe bernois empêche l'accès au marché des concurrents et impose des prestations couplées à ses partenaires commerciaux. L'enquête avait été lancée en 2012.

Les faits reprochés à HCI Solutions concernent d'une part les contrats passés avec des maisons de logiciel actives en Suisse. La société a introduit systématiquement à partir de 2012 des clauses destinées à empêcher l'utilisation de banque de données d'autres offreurs, précise la Comco.

D'autre part, la filiale de Galenica a proposé à des entreprises pharmaceutiques le partage des informations médicales électroniques uniquement couplées avec des prestations supplémentaires.

L'autorité fédérale précise que ces données sont utilisées par les grossistes, les hôpitaux, les pharmaciens, les médecins et les drogueries pour la distribution, la remise et la facturation des médicaments autorisés. L'accès à ces informations est essentiel pour le fonctionnement du marché, souligne la Comco.

Galenica annonce dans la foulée le dépôt d'un recours auprès du TAF. Elle indique dans un communiqué distinct que la décision de la Comco est erronée "en fait et en droit", sans apporter davantage de précisions. La sanction n'aura aucune conséquence sur l'introduction en Bourse de Galenica Santé et la restructuration du groupe, affirme ce dernier. - (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...