Les cours de robotique séduisent les jeunes

lundi, 04.06.2018

Des jeunes filles et garçons ont reçu leur première attestation académique samedi dernier à la HES-SO Valais et à l'EPFL. Ils avaient suivi pendant 11 semaines des cours de robotique organisés à l’EPFL Valais Wallis.

53 jeunes filles ont suivi le cours "Les robots c’est l’affaire des filles".

Des jeunes filles et garçons de Suisse romande, âgés de 11 à 13 ans, ont reçu leur première attestation académique. Ils avaient suivi pendant 11 semaines des cours de robotique organisés à l’EPFL Valais. 53 filles qui avaient suivi les cours "Les robots c’est l’affaire des filles" ont reçu leur précieux sésame samedi à l’EPFL à Lausanne, tandis qu'une autre cérémonie a récompensé le même jour des jeunes à la HES-SO Valais.

Les cours de robotique "Les robots c’est l’affaire des filles" et "Construire et programmer un robot", conçus et développés à l’EPFL, ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. L’organisation des cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus visent de plus à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités.

>> A lire aussi: Les écoliers romands apprennent à coder

Les ateliers connaissent un grand succès. Chaque samedi durant tout un semestre, les jeunes apprennent à concevoir construire et à programmer un robot en s’amusant. Lors de la cérémonie de clôture, les participants présentent au public le robot qu’ils ont programmé pour effectuer différentes tâches. Cet enseignement leur permet de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines.






 
 

AGEFI



...