Postuler à une offre d'emploi via son compte Facebook

jeudi, 17.05.2018

Facebook propose la fonctionnalité "offre d’emplois" en Suisse, qui permet de postuler directement sur son compte. Un pied de nez au réseau social professionnel Linkedin.

MH

L’utilisateur a la possibilité de postuler à une offre via son compte Facebook directement dans l’onglet dédié, ou sur la page de l’entreprise.(pixabay)

En une connexion à son compte Facebook, un clic, et sans écrire une ligne, un utilisateur du réseau social peut postuler à une offre d’emploi. Une fonctionnalité qui pourrait détrôner le roi de la connexion professionnelle, le réseau social Linkedin. Créé en 2003, puis racheté en juin 2016 par le groupe Microsoft, il dénombre plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

«De nombreux utilisateurs Facebook ont déjà pour habitude de démarcher les entreprises depuis la plateforme », explique le géant américain Facebook dans un communiqué.

L’utilisateur a la possibilité de postuler à une offre via son compte Facebook directement dans l’onglet dédié, ou sur la page de l’entreprise.

A l’instar d’un site d’emploi classique, il est possible de sélectionner un périmètre géographique, un secteur, et un type d’emploi (plein, partiel, stage, bénévolat, contrat). En faisant le test d’une position à Genève par exemple, Facebook propose un mélange d’offres d’emploi dans le secteur de la restauration, la beauté, et la communication. Des formations dans diverses écoles apparaissent également.

Un CV automatique

Un clic sur «Postuler» et le tour est joué. Facebook génère automatiquement une candidature avec les données relatives au parcours professionnel de l’utilisateur concerné. Des données préalablement livrées lors de l’inscription sur la plateforme.

Toutefois, le réseau social laisse la liberté d’éditer sa candidature pour faire la différence parmi les nombreux candidats. Un moyen efficace pour Facebook d’encourager l’utilisateur à mieux renseigner son profil, et ainsi livrer de nouvelles données personnelles chères à Mark Zuckerberg. Sur ce point, le réseau précise dans sa politique de données, que la candidature est partagée uniquement avec l’entreprise qui a émis l’offre d’emploi. Celle-ci accède aux «informations publiques» du demandeur d’emploi.

L’utilisateur peut choisir de recevoir des notifications « alerte emploi » lorsque de nouvelles offres susceptibles de l’intéresser sont publiées.

Les entreprises, de leur côté, pourront contacter directement les candidats qui les intéressent en utilisant Messenger, l'application de messagerie instantanée de Facebook.






 
 

AGEFI



...