Baisse des loyers et des prix de l'immobilier en Suisse

lundi, 04.12.2017

En novembre, tant les loyers proposés sur le marché que les prix des logements en propriété ont diminué en Suisse. La situation diffère toutefois d’une région à l’autre selon le Swiss Real Estate Offer Index.

La hausse des taux de vacance commence à affecter les loyers.(pixabay)

Les loyers demandés en Suisse ont reculé de 0,5% sur un mois en novembre et de 1,5% sur un an, a annoncé lundi le portail immobilier Immoscout24 dans son Swiss Real Estate Offer Index. Les prix des maisons et des appartements se sont également contractés pendant le mois sous revue.

Au niveau de la location, la situation varie cependant selon les régions. Alors que la Suisse centrale a enregistré avec +1,0% sa troisième progression d'affilée, les loyers des régions lémanique (-0,5%) et zurichoise (-0,6%) se sont repliés, selon un communiqué.

La hausse des taux de vacance commence à affecter les loyers, a indiqué Martin Waeber, directeur d'Immoscout24. "Les locataires ont donc intérêt à changer de logement pour aménager dans un appartement plus récent et éventuellement moins cher", a-t-il estimé.

Pour les prix à l'achat, le portail immobilier a enregistré un repli de 1,6% sur un mois, autant pour les maisons que les appartements. Sur un an, les maisons enregistrent cependant toujours une progression des prix de 0,7%, alors que pour les appartements, les tarifs se sont repliés de 2,1% comparé à novembre 2016.

Si le marché immobilier commence à se détendre, les logements situés dans des régions centrales et bien desservies par les transports en commun continuent d'être très demandés, a souligné M. Waeber.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...