Bourse Zurich: le SMI rebondit à l'ouverture

lundi, 03.07.2017

En matinée, le SMI progressait de 0,65% à 8964,86 points. Cette progression tous azimuts était soutenue par l'ensemble des 30 valeurs vedettes.

En matinée, le SMI progressait de 0,65% à 8964,86 points. Cette progression tous azimuts était soutenue par l'ensemble des 30 valeurs vedettes.

 La Bourse suisse a démarré lundi la première séance du deuxième semestre en hausse, dans le sillage des données positives de Wall Street. En Asie, les marchés ont réagi positivement aux données conjoncturelles. Les statistiques macroéconomiques vont encore alimenter une semaine pauvre en nouvelles d'entreprises avant le début de la saison des résultats la semaine prochaine.

"Les volumes devraient cependant être faibles à la veille de la fête nationale américaine", ont averti les analystes de Mirabaud Securities.

Les données conjoncturelles retenaient pour l'heure l'attention des intervenants. En Chine, l'activité manufacturière a ainsi connu un vif sursaut en juin après sa contraction de mai, selon l'indice Caixin. Au Japon, l'indice de confiance des grandes firmes manufacturières a progressé pour le 3e trimestre d'affilée.

L'embellie économique se faisait également ressentir dans les statistiques suisse. L'indice de confiance des responsables d'achats (PMI) a enregistré en juin une solide progression sur un mois, à un plus haut depuis février 2011 et supérieure aux prévisions. Le commerce de détail a quant à lui limité son recul en mai.

A 09h40, le SMI progressait de 0,65% à 8964,86 points, le SLI s'adjugeait 0,88% à 1416,54 points et le SPI prenait 0,66% à 10'195,47 points. Cette progression tous azimuts était soutenue par l'ensemble des 30 valeurs vedettes.

Les bancaires et financières avaient le vent en poupe, Credit Suisse (+2,1%) signant la meilleure performance, suivi par UBS (+1,7%), Swiss Life (+1,3%) et Julius Bär (+1,3%).
Des cycliques comme LafargeHolcim (+1,3%), Clariant (+1,2%) et ABB (+1,1%) étaient également recherchées. Dufry s'adjugeait 1,0%, sur fond d'échos de presse au sujet de mouvements à venir sur le marché chinois des boutiques hors-taxe.

Les poids lourds de la cote Nestlé (+0,1%), Novartis (+0,4%) et Roche (+0,6%) soutenaient la tendance haussière. Ce dernier a élargi le spectre de diagnostic du système Cobas avec un test pour détecter les bactéries nosocomiales Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (MRSA) et Staphylococcus aureus (SA).

Richemont (+0,3%) ne progressait que mollement, après la vente de sa filiale Shanghai Tang. Le groupe de luxe a indiqué que la transaction sera "sans effet notable" sur son bilan. Son concurrent Swatch était de son côté en hausse de 0,8%.
Sur le marché élargi, Schweiter (+1,6%) et Rieter (+2,7%) retenaient l'attention. Le premier va céder au second sa division SSM machines textiles et veut acquérir l'irlandais Athlone Extrusions.

Wisekey (+15,4%) a vu son chiffre d'affaires multiplié par quinze sur les six premiers mois de l'année à environ 20 mio USD, selon des résultats provisoires.
Idorsia (+10,2%) poursuivait son envolée depuis l'introduction à la Bourse suisse le 16 juin.

KTM (+1,4%) et son partenaire indien Bajaj prévoient de doubler le nombre de motos produites annuellement sur le sous-continent sous les marques KTM et Husqvarna, pour atteindre dans les prochaines années 200'000 véhicules.(awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...