Bourse Suisse: ouverture en positif

lundi, 10.07.2017

En matinée, le SMI progressait de 0,39% à 8917,52 points. Parmi les valeurs vedettes, cinq titres étaient dans le rouge tandis que les 25 autres progressaient.

En matinée, le SMI progressait de 0,39% à 8917,52 points. Parmi les valeurs vedettes, cinq titres étaient dans le rouge tandis que les 25 autres progressaient.

La Bourse suisse tentait de remonter la pente lundi à l'ouverture, après avoir fini vendredi de justesse dans le rouge, portée par la solide performance de Wall Street en fin de semaine dernière. La calendrier hebdomadaire s'annonçait encore très calme avant le début des résultats semestriels vendredi aux Etats-Unis.

La semaine sera placée sous le signe du début de la saison des résultats avec vendredi les performances semestrielles des banques américaines JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo, ont rappelé les analystes de Mirabaud Securities.

Ce lundi, en l'absence d'actualité liée aux entreprises, les investisseurs disposaient de quelques maigres statistiques macroéconomiques pour prendre leurs marques. En Chine, les prix sortie d'usine ont confirmé leur ralentissement en juin, tandis qu'au Japon l'excédent courant a marqué un léger repli en mai.

L'Allemagne a quant à elle enregistré un excédent commercial en hausse à 20,3 mrd EUR en mai.

A 09h31, le SMI progressait de 0,39% à 8917,52 points, le SLI s'adjugeait 0,36% à 1418,33 points et le SPI prenait 0,34% à 10'144,34 points. Parmi les valeurs vedettes, cinq titres étaient dans le rouge tandis que les 25 autres progressaient.
Aryzta (-0,6%), Kühne+Nagel (-0,4%) et Clariant (-0,3%) affichaient les plus mauvaises performances. Goldman Sachs a pourtant relevé l'objectif de cours du boulanger industriel.

Pour le logisticien, la banque américaine a abaissé la recommandation à "sell", contre "neutral" précédemment. L'objectif de cours a été relevé à 148 CHF, contre 144 CHF. Le titre a déjà bondi de 20% depuis le début de l'année, malgré une révision à la baisse des attentes du marché, explique Patrick Creuset. L'analyste anticipe de nouvelles modérations des projections, en raison de la pression sur la rentabilité du fret.
A l'opposé, les cycliques se portaient bien avec LafargeHolcim (+1,2%), Dufry (+0,9%), Sonova (+0,8%) et Adecco (+0,8%).

Parmi les poids lourds, Nestlé (+0,4%) profitait d'un relèvement d'objectif de cours par Goldman Sachs.

Les laboratoires pharmaceutiques Novartis (+0,3%) et Roche (+0,4%) suivaient l'évolution générale. Roche faisait face à une offensive juridique de son concurrent Shire, qui l'accuse de vouloir présenter des données incomplètes et erronées sur le traitement expérimental emicizumab.

Partners Group (+0,4%) faisait également partie des titres recherchés.
Parmi les rares annonces d'entreprises, SGS (+0,4%) a racheté l'américain Central Illinois Grain Inspection. Basé à Bloomington, le laboratoire a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 1 mio USD.

Sur l'indice élargi, Idorsia (-4,5% à 19,20 CHF) cédait les gains engrangés depuis l'entrée sur SIX. Berenberg a entamé la couverture du titre à 12,20 CHF et recommande l'action à la vente. Depuis l'introduction en Bourse il y a trois semaines, le cours a doublé, a souligné l'analyste Klara Fernandes. Selon cette dernière, cette évolution suggère que le lien est rompu entre la valorisation et le portefeuille de produits.
Zur Rose (-1,9%), intronisé à la Bourse suisse jeudi dernier, reculait également.
Wisekey (+7,6%) profitait toujours de l'annonce vendredi d'un contrat auprès d'un constructeur européen d'automobiles qui devrait générer 30 mio CHF de recettes sur cinq ans.

Evolva (+2,1%) et Tornos (+2,0%) faisaient également partie des titres plébiscités sur l'indice SPI. Vendredi, Evolva a annoncé que le cofondateur et directeur général Neil Goldsmith a démissionné avec effet immédiat de ses fonctions et quittera le conseil d'administration. Il sera remplacé à la direction du chimiste des composants alimentaires et cosmétiques par Simon Waddington, l'actuel directeur opérationnel (COO).(awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...