Mobile World Congress: six nouveautés insolites

mardi, 26.02.2019

En marge ou dans le cadre du Mobile World Congress, qui se déroule jusqu'à jeudi à Barcelone, les fabricants ont dévoilé des appareils connectés inédits. Focus sur six d'entre eux.

Stéphanie Giroud

Le Nubia Alpha possède les fonctionnalités d’un smartphone classique.

L'industrie des télécoms est en effervescence. Jusqu'à jeudi se déroule le Mobile World Congress à Barcelone qui permet aux plus grandes marques de lever le voile sur leurs innovations. Si les téléphones pliables attirent tous les regards, d'autres nouveautés valent également le détour. 

Un smartphone au poignet

Mêler smartphone et smartwatch: c’est le pari de l’entreprise chinoise Nubia. Elle a dévoilé dans le cadre du Mobile World Congress une montre intelligente, le Nubia Alpha, qui possède les fonctionnalités d’un smartphone classique. Sa particularité: l’écran Oled de 4 pouces est plié, ce qui signifie que vous ne pouvez pas tout voir en même temps.

Parmi les fonctionnalités de base, on retrouve des informations sur la condition physique, la possibilité de faire des paiements mobiles ou encore de réaliser des appels vocaux via un haut-parleur intégré. Mais ce qui distingue le Nubia Alpha d’une traditionnelle montre intelligente, c’est surtout son appareil photo de 5 mégapixels qui permet de faire facilement un selfie ou de prendre des photos normales en tordant un peu le poignet. Vous avez également la possibilité de regarder des films, mais cela demande un peu d’efforts, puisqu’il faut tenir le bras levé à angle droit.

Le Nubia Alpha se décline en version Bluetooth et eSIM (compatible 4G). La version Bluetooth sera disponible en Europe et en Amérique du Nord à partir d’avril au prix moyen de 449 euros. Tandis que la version eSIM arrivera sur le marché au troisième trimestre 2019 au prix de 549 euros. 

Des caméras qui reconnaissent vos gestes

La multinationale sud-coréenne LG a dévoilé une toute nouvelle technologie pour déverrouiller son smartphone. Le nouvel appareil de la marque, le LG G8, est doté de caméras frontales qui détectent, grâce à un signal infrarouge, les veines et les caractéristiques des paumes de l’utilisateur. Ce qui permet de déverrouiller le smartphone à distance, par exemple lorsqu’il est posé sur une table, en plaçant sa paume au-dessus de la caméra à selfie. Sur le papier, la technologie parait prometteuse, mais reste à savoir si dans la pratique un seul geste suffira vraiment pour ouvrir son téléphone. Aucune information n’a été communiquée sur le prix de vente et la disponibilité du LG G8.

Un casque de réalité mixte prometteur

Après celle de 2016, Microsoft a présenté la seconde version de son casque de réalité mixte, le HoloLens 2. Le géant américain indique avoir considérablement amélioré son modèle avec une surface de champ de vision qui est doublée sans pour autant perdre en qualité. Le casque est doté de capteurs d’iris permettant de reconnaître l’utilisateur et de suivre son regard. Concrètement, l’appareil permet de faire défiler une page web simplement en dirigeant son regard vers le bas. Un autre capteur détecte les mains et les doigts de l’utilisateur, ce qui permet de manipuler des éléments virtuels. Le casque, qui pèse 566 grammes et possède une autonomie de 3 heures, sera commercialisé au prix de 3500 dollars dans le courant de l’année.

Une montre connectée qui mesure la pression artérielle

Présenté avant le début du Mobile World Congress, la nouvelle montre connectée de Samsung, la Galaxy Watch Active, innove dans le domaine de la santé. A côté des fonctionnalités traditionnelles – compter les pas, mesurer votre rythme cardiaque, analyser la qualité de votre sommeil – la Galaxy Watch peut mesurer votre pression artérielle grâce à l’application My BP Lab. Elle sera disponible dès le 15 mars et coûtera quelque 200 dollars.

Un portefeuille de cryptodevises dans les Galaxy S10

Samsung est un des premiers fabricants de smartphones à inclure un portefeuille sécurisé de cryptodevises dans ses derniers appareils Galaxy S10. Le portefeuille permet aux utilisateurs de stocker Bitcoin, Ethereum et une autre cryptomonnaie liée au secteur cosmétique et appelée Cosmo Coin, indique le site américain «The Verge». Le Galaxy S10 prend également en charge certaines applications décentralisées, la principale étant Cosmee. Elle permet aux utilisateurs de gagner des jetons Cosmo lorsqu’ils publient des critiques cosmétiques sur Cosmee, le site web de la start-up sud-coréenne Cosmochain. Il sera également possible de réaliser des paiements sans contact en utilisant la blockchain. L'appareil sera disponible courant mars au prix de 909 euros. 

Un téléphone intelligent pour Goliath 

Alors que la plupart des fabricants de smartphones mises sur des modèles de plus en plus fins, Energizer fait tout le contraire. La marque américaine vient de lever le voile sur un modèle de 18 millimètres d’épaisseur, le Power Max P19K Pop. Son épaisseur s’explique en raison de la taille de sa batterie d’une capacité de 18.000 mAh (milliampère-heure), qui permet une autonomie cinq fois supérieure à celle du Galaxy S10 par exemple. Selon le site «Trusted Review», il peut tenir en veille pendant 50 jours et permet à l’utilisateur de visionner des vidéos en continu pendant 200 heures. Le prix et la date du lancement n’ont pas encore été révélés.






 
 

AGEFI



...