Des entrepreneuses militent pour la création d'un fonds d'investissement dédié aux femmes

lundi, 03.12.2018

En France, des dirigeantes d'entreprises et de start-up militent au sein du collectif Sista pour la création d'un fonds d'investissement dédié aux femmes.

SG

Les femmes ne captent que 2,2 % des financements des fonds d'investissement dans le monde, selon le collectif Sista. (Pixabay)

Elles sont 22 femmes, toutes dirigeantes d'entreprises, à s'unir autour d'un but commun: féminiser les firmes du numérique. Dans une tribune, publiée dans Les Echos, elles dénoncent une inégalité profonde dans l'accès aux fonds d'investissement.

Selon les dirigeantes d'entreprises françaises, réunies au sein du collectif Sista, les femmes ne captent que 2,2 % des financements des fonds d'investissement dans le monde. Elles soulignent également qu'en France, les neuf plus gros fonds d'investissement français n'ont investi que 2,6 % des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années.

Le collectif souhaite que les fonds d'investissement s'engagent à investir 10% des fonds déployés dans des start-up fondées par des femmes. Cela devra passer par une féminisation des équipes d'investissement, qui ne comptent pour l'heure que 7% de femmes. 

A moyen terme, les 22 entrepreneuses veulent favoriser la création d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes. Avançant que de tels fonds existent déjà aux Etats-Unis avec The Helm ou Backstage Capital.






 
 

AGEFI



...