Bourse Zurich: ouverture en hausse

jeudi, 20.07.2017

En début de matinée, le SMI avançait de 0,37% à 9057,85 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-quatre montaient, cinq reculaient et une (Sika) restait inchangée.

En début de matinée, le SMI avançait de 0,37% à 9057,85 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-quatre montaient, cinq reculaient et une (Sika) restait inchangée.

La Bourse suisse gagnait du terrain jeudi matin, portée par la clôture en hausse des indices américains la veille et le soutien d'indicateurs macroéconomiques. En Suisse, les chiffres du commerce extérieur ont témoigné d'une solide dynamique au premier semestre. Tant les importations que les exportations ont fortement progressé, permettant à la balance commerciale de clôturer sur un excédent de 19 mrd CHF.

Le compte-rendu de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) en début d'après-midi reste au centre des préoccupations. Les déclarations du président Mario Draghi seront étudiées sous toutes leurs coutures afin d'y déceler tout indice sur la poursuite du programme de rachat de dette.

En Suisse, la saison des résultats semestriels est définitivement enclenchée. Deux titres du SMI et d'autres du marché élargi ont présenté leurs chiffres, ce qui ne manquait pas de susciter du mouvement.

A 9h30, le SMI avançait de 0,37% à 9057,85 points. Le SLI prenait 0,30% à 1437,13 points et le SPI 0,31% à 10'309,67 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-quatre montaient, cinq reculaient et une (Sika) restait inchangée.

ABB (-2,6%) s'inscrivait parmi les grands perdants dans la foulée de ses résultats semestriels inférieurs aux attentes. Si le bénéfice trimestriel a largement progressé, c'est surtout grâce à la baisse des coûts de restructuration. La direction s'attend à une nouvelle "année de transition".

Givaudan (-0,4%) perdait également du terrain après la publication de son rapport d'étape. Le spécialise des arômes et parfums a enregistré des résultats semestriels en hausse, à l'exception de l'Ebitda, différents coûts exceptionnels ayant pesé sur la marge opérationnelle.

LafargeHolcim (+1,4) se démarquait comme le grand gagnant des titres du SMI, les analystes de Bernstein ont confirmé la recommandation "Outperform" et relevé l'objectif de cours. Les horlogers Swatch (+0,7%) et Richemont (+0,4%) étaient soutenus par les solides exportations horlogères sur le mois de juin.

Clariant (+0,8%) avançait nettement. L'actionnaire White Tale, désapprouvant la fusion envisagée avec Huntsman, a relevé sa participation à 10,06% et encourage le chimiste à étudier une alternative.

Les poids lourds Roche (+0,9%), Nestlé (+0,7%) soutenaient clairement l'indice tandis que Novartis (+0,1%) avançait modérément après les gains engrangés au cours des derniers jours.

Adecco reculait de 0,1%, le titre étant négocié sans le versement de 0,90 CHF par titre. Kühne+Nagel (-0,7%) et Dufry (-1,4%) perdaient également du terrain.

Sur le marché élargi, Temenos (+3,4%) avançait largement, après des résultats semestriels en nette hausse publiés la veille au soir et un début de troisième trimestre qualifié de "solide". Différents établissements ont relevé l'objectif de cours. Les investisseurs se réjouissaient du retour dans les chiffres noirs de Leonteq (+7,3%), le départ du président du conseil d'administration Pierin Vincenz ainsi que de l'administrateur Patrik Gisel ne semblait pas troubler l'optimisme.

Panalpina (-4,4%) essuyait de lourdes pertes. Le logisticien a certes vu ses ventes progresser au deuxième trimestre, néanmoins, le bénéfice brut est resté en-deçà des attentes. Rieter (-5,5%) suivait le même chemin. La société a publié des résultats en ligne avec les attentes des analystes, mais en repli par rapport à l'année précédente.
Basilea (+1,0%) a officiellement conclu l'accord de licence annoncé mi-juin avec le groupe américain Pfizer. L'accord porte sur la fabrication et la commercialisation du fongicide Cresemba (Isavuconazol). Meyer Burger (+4,2%) profitait de la signature d'un contrat avec l'entreprise chinoise Longi Solar Technology.(awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...