L'EPFL teste un système qui produit une quantité record d'hydrogène

lundi, 29.04.2019

En concentrant les rayons du soleil, des chercheurs de l'EPFL ont réussi à produire davantage d'hydrogène avec la même quantité de matériaux.

Le système est actuellement testé sur le campus de la Haute Ecole. (Keystone)

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un système qui produit une quantité record d'hydrogène propre. Le dispositif concentre la lumière du soleil et réduit la quantité de matériaux nécessaire. Il est actuellement testé sur le campus de la Haute Ecole.

"L'hydrogène représente l'une des clés de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles", a indiqué lundi l'EPFL dans un communiqué. L'hydrogène propre permet de faire fonctionner des véhicules et peut être converti en électricité.

Une façon de produire de l'hydrogène consiste à casser des molécules d'eau grâce à l'énergie solaire. Mais la conversion de cette énergie requiert des matériaux rares et coûteux. En concentrant les rayons du soleil, les chercheurs de l'EPFL ont réussi à produire davantage d'hydrogène avec la même quantité de matériaux.

Les résultats en laboratoire ont été très convaincants. Un test, à l'extérieur, sur le campus de l'EPFL, va être lancé.

Le laboratoire en charge du projet estime pouvoir produire jusqu'à 1 kilo d'hydrogène par jour. "Cela permettrait à une voiture à hydrogène de parcourir entre 100 et 150 kilomètres", a-t-il indiqué. (ats)






 
 

AGEFI



...