Les Suisses ont principalement franchi la frontière pour les loisirs en 2015

jeudi, 16.03.2017

En 2015, 2,2 millions de personnes ont traversé quotidiennement les frontières suisses par la route et le rail. L'arc alpin a lui été franchi par 110.000 personnes chaque jour. Les loisirs sont le motif principal des déplacements des personnes, selon l’OFS.

Les loisirs sont le motif le plus souvent évoqué avec 39% du total des déplacements.

En 2015, en moyenne 2,1 millions de personnes ont traversé la frontière suisse quotidiennement par la route et ceci dans 1,1 million de véhicules (voitures, motos et cars). 97% de ces véhicules sont des voitures de tourisme. Pour le rail, 80'500 passagers ont traversé la frontière que ce soit à bord d'un train longue distance ou d'un train régional.

En considérant uniquement les véhicules entrant en Suisse, on constate que le trafic de destination est le plus important (78%), le trafic intérieur et le trafic de transit jouant un rôle secondaire avec 11% chacun. Les relations les plus fréquentées dans le trafic routier sont celles entre la France et la Suisse (36% du trafic total entrant) et entre l'Allemagne et la Suisse (22%). En considérant les véhicules selon leur pays d'immatriculation, les véhicules indigènes sont les plus nombreux (37%) suivis de ceux munis d'une plaque française (29%).

Les loisirs sont le motif le plus souvent évoqué avec 39% du total des déplacements. Suivent les trajets pendulaires avec 29% et les déplacements pour les achats avec 24%. Le motif varie cependant selon le pays d'immatriculation du véhicule. Si 44% des véhicules suisses traversent la frontière pour les loisirs et 41% pour les achats, les véhicules immatriculés à l'étranger le font à 40% en tant que pendulaires et à 37% pour les loisirs.

Pour le rail, le trafic d'origine et de destination représente 76% du trafic total, alors que 18% des passagers sont imputables au trafic de transit. La relation la plus fréquentée par les passagers est celle entre la Suisse et l'Allemagne (39% du trafic total). La moitié des passagers voyagent pour les loisirs alors que les pendulaires représentent 27% du trafic par le rail. Si l'on observe la provenance des voyageurs, ils sont principalement domiciliés en Suisse (42%) et en Allemagne (32%). Les loisirs sont la première raison de déplacement, ceci tant pour les personnes domiciliées en Suisse (57%) qu'à l'étranger (45%). Le second motif est toutefois différent : il s'agit de la pendularité pour 37% des personnes domiciliées à l'étranger et des achats pour 19% des personnes domiciliées en Suisse.

En 2015, en moyenne 35'200 véhicules et 93'400 personnes ont traversé les Alpes suisses par la route quotidiennement. La majorité des véhicules sont des voitures de tourisme (94%). La moitié des véhicules sont immatriculés en Suisse, 23% en Italie et 15% en Allemagne. Le tunnel du Gothard absorbe à lui seul le plus gros volume du trafic total (39%), suivi du tunnel du San Bernardino (16%). 38% du transport transalpin routier est constitué du trafic d'origine et de destination, le trafic intérieur représentant 35% et le trafic de transit 27%. La relation la plus importante du trafic d'origine et de destination est celle entre la Suisse et l'Italie (33% du trafic total). Dans 73% des cas, la traversée des Alpes a pour motif les loisirs, le deuxième motif étant professionnel (13%).

Du côté du rail, 16'300 passagers ont traversé chaque jour les Alpes suisses en 2015. Le Gothard se taille également la part du lion pour le trafic ferroviaire transalpin puisqu'il absorbe davantage de passagers (55%) que le Simplon (36%) et la Bernina (9%). Tout comme pour la route, le trafic d'origine et de destination occupe la première place (51%) devant le trafic intérieur (42%), la part du trafic de transit étant de 7%. Les loisirs sont mentionnés comme principal motif de déplacement dans 70% des cas (13% pendulaire, 12% professionnel). Enfin 66% des usagers des trains traversant les Alpes sont domiciliés en Suisse et 19% en Italie. 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...