Emmanuel Macron nouveau président de la France

dimanche, 14.05.2017

Emmanuel Macron a été reçu par François Hollande et prend du coup officiellement ses fonctions.

Emmanuel Macron a pris officiellement ses fonctions. (Keystone)

Le centriste pro-européen Emmanuel Macron qui prend officiellement ses fonctions dimanche est entré à 10 heures au palais de l'Élysée, qui accueille dans l'effervescence des grands jours le plus jeune président que la France ait jamais élu.

Le chef de l'État sortant, le socialiste François Hollande, dont le mandat a été marqué par une impopularité record, a accueilli, souriant sur le perron du palais présidentiel, le huitième président de la Ve République et le premier à se dire "ni de droite, ni de gauche".

Des centaines de photographes et de caméramen, déployés sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel, ont immortalisé sous un ciel menaçant ce moment solennel de la passation de pouvoirs avec le président sortant François Hollande.

Après sa victoire face à l'extrême droite, le nouveau président, élu à 39 ans sans expérience électorale et sans parti politique structuré, a promis de réformer "profondément la vie politique", dans un pays très divisé, en proie à un chômage endémique (10%) et toujours sous état d'urgence du fait des menaces terroristes.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...