N’oublions pas d’où vient réellement la demande

dimanche, 28.06.2020

Edito: Alors que la crise du Covid-19 impacte le secteur immobilier à l’instar de tant d’autres, il devient difficile pour les investisseurs de se projeter.

Il est cependant difficile d’imaginer que son attractivité chute drastiquement. Au vu des dernières mesures des banques centrales, la situation du point de vue des taux d’intérêt ne semble pas prête à s’inverser de si tôt. Un contexte où l’immobilier représente l’une des réponses à la raréfaction des rendements.

Poussés par un nombre réduit d’alternatives, les investisseurs sont prêts à mettre de plus en plus sur la table pour entrer sur ce marché. Avec le risque de bulle toujours en toile de fond. Car la demande financière pour développer l’offre immobilière n’est pas une fin en soi. Il serait peu avisé d’oublier l’identité de l’utilisateur final qui permet de donner sa véritable valeur au bien. 

Si cette réflexion semble enfoncer des portes ouvertes, la situation dans certaines régions ou segments tend à montrer que ce n’est pas toujours cette face de la demande qui prévaut au moment de prendre une décision. S’aventurer en dehors des centres urbains représente un risque non négligeable de se retrouver dans un contexte d’offre surabondante. C’est notamment le cas en Suisse à l’heure où la densification des villes est une priorité des autorités.

La quête de rendements attractifs encourage aussi à se tourner vers des niches de l’investissement immobilier. Les nouvelles tendances liées à l’économie du partage en sont un exemple avec les espaces de coworking ou les plateformes de type Airbnb. La crise du Covid-19 a cependant montré que ces tendances n’étaient peut-être pas un investissement aussi évident que prévu. La proximité et le partage apportés par le coworking ont soudain perdus en attrait, tandis que les plateformes de location font face aux mêmes défis que le secteur du tourisme. Là aussi, il est nécessaire de comprendre vers quoi se tournera la demande finale.






 
 

AGEFI



...