Que s'est-il passé durant le premier jour du CES de Las Vegas?

mardi, 08.01.2019

Ecrans vertigineux enroulables, montres et enceintes nouvelle génération, et moquerie orchestrée par Apple: le récapitulatif des annonces du premier jour du CES Las Vegas, édition 2019.

MH

La nouvelle voiture de Byton est dotée d'un écran d'une taille impressionnante, qui couvre toute la largeur du pare-brise.(Keystone)

Le plus grand salon international dédié à l'innovation technologique a ouvert ses portes mardi. Leaders du secteur et start-up innovantes ont fait leurs premières annonces. Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas manquer le premier jour du CES de Las Vegas.

LG: un écran enroulable

Le nouveau téléviseur signature OLED TV R de LG s'enroule dans sa base pour disparaître complètement. L'écran peut également s'ouvrir qu'en partie, et ainsi afficher 1/4 de l'écran, pour effectuer des tâches autres que regarder la télévision, comme contrôler sa musique ou vérifier la météo ou l'heure.

 

Le téléviseur est doté de l'interface Alexa d'Amazon afin de commander la télévision par la voix. Le prix n'a pas encore été dévoilé par LG mais la télévision devrait coûter plus de 7000 dollars. Elle sera commercialisée dès l'année prochaine. 

Asus: une enceinte deux en un

Baptisée Lyra Voice, le routeur du fabricant taïwanais Asus fait également office d'enceinte intelligente de salon avec l'assistant Amazon Alexa intégré. Un appareil hybride qui peut être couplé avec d'autres appareils Asus Lyra.

Byton: un écran de 48 pouces pour les voitures électriques

Le rival de Tesla a annoncé préparer deux modèles de voitures électriques. M-Byte sera disponible à la fin de l'année et ne disposera pas de de conduite autonome. La berline autonome K-Byte est prévue pour 2021. Une troisième voiture arrivera sur le marché en 2023. 

Ces voitures seront dotées de la commande vocale Alexa et posséderont un écran tactile de 48 pouces de diagonale. Une taille impressionnante qui couvre toute la largeur du pare-brise. Quatre autres écrans sont disséminés dans la voiture.

MyKronoz: deux nouvelles montres hybrides

Après une campagne de financement de 8 millions de dollars, le genevois MyKronoz introduit deux nouveaux modèles de montres intelligentes hybrides lors de sa cinquième participation au CES Las Vegas: ZeTIme2 et ZePop. Les montres concilient l'horlogerie traditionnelle et les appareils connectés, aiguilles et écran tactile moderne se côtoient.

 

La zone active d'affichage a augmenté de 20% par rapport à la première génération de montres, tout en conservant la même taille. Les performances de la batterie et la vitesse du processeur ont également été revues à la hausse.

HP: un écran vertigineux pour les gamers

Omen, par HP, a également sorti un nouveau téléviseur de la famille des BFG, soit Big Format Gaming, aux capacités bien au-dessus de la moyenne des téléviseurs sur le marché. Pour un prix de 5000 dollars, il est doté d'une grande dalle de 65 pouces en définition 4K UHD, certifié DisplayHDR1000, et promet un temps de réponse de 4ms. Une barre de son spéciale avec un haut-parleur à trois directions et trois amplificateurs stéréo sont prévus en-dessous de l'écran.

Volvo: une voiture électrique Android

Le premier véhicule électrique de Volvo, Polestar 2, va adopter la nouvelle interface homme-machine Android de Google. Android sera directement intégrée comme système d'exploitation pour l'interface de la voiture. Une première mondiale selon la marque automobile, qui permettra au conducteur de se passer de son smartphone à bord du véhicule. Lorsque la voiture démarre, on choisit son profil et on récupère ainsi ses applications avec sa configuration personnelle. 

Samsung: un laptop très design

Samsung semble enfin accorder de l'importance à l'esthétique pour se démarquer de la concurrence. Bordures noires épurées, contours nets et modernes, extérieur en aluminium massif, le dernier né n'a rien à envier aux modèles précédents de la marque. Le nouveau Notebook 9 Pro dispose d'un écran FHD de 13 pouces, d'un processeur intel Core i7, de 8 G0 de RAM, et de 256 Go de stockage. Un peu plus lourd que le MacBook Air 2018, le Notebook pèse environ 1,2 kg mais le bat en terme d'épaisseur, avec ses 0,55 pouce.

Apple se moque de Google

Alors que la marque à la pomme ne participe pas au CES Las Vegas en tant qu'exposant, cette dernière a réussit à être sous le feu des projecteurs lors de l'ouverture du salon. Le groupe a installé un grand panneau publicitaire sur la facade de l'hôtel Marriott à Las Vegas montrant un Iphone et la citation: "Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone". A gauche de l'hôtel, se trouve le système de monorail de Las Vegas, sur lequel des navettes arborent la publicité "Hey Google". Une ironie toute trouvée par Apple, qui se moque ainsi du système d'exploitation Android opéré par son concurrent Google, qui suscite la crainte de fuites de données personnelles des utilistateurs à des gouvernements ou à des pirates.


@Chris Velazco/Twitter

A noter que le groupe n'est pas exposant au CES Las Vegas, mais que des employés d'Apple participent au salon afin d'observer les annonces des concurrents.

>> Retrouvez notre dossier complet consacré au CES de Las Vegas

 

 






 
 

AGEFI



...