Une montre connectée pour préserver l'autonomie des seniors

mardi, 28.08.2018

Dotée de capteurs et d'un module d'intelligence artificielle, la montre connectée "Life Plus" détecte automatiquement les chutes du senior et envoie une alerte. Le dispositif peut également être connecté à un plateau de téléassistance.

A mi-chemin entre objet connecté et intelligence artificielle, la montre détecte et prédit les chutes des personnes âgées.

L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre d'Innovation pour les Technologies d'Assistance (IAT) de la Fondation Suisse pour Paraplégiques et la startup Life Plus, ont collaboré au développement d’une solution de détection et prédiction de chutes pour les personnes âgées. Résultat: une montre connectée, baptisée "Life Plus", et vendue au prix de 550 francs, permettant aux seniors de préserver leur autonomie à domicile.

A mi-chemin entre objet connecté et intelligence artificielle, la montre détecte et prédit les chutes des personnes âgées. Elle mesure l’activité de façon précise dans le cadre du maintien à domicile, comme le type d’activité, la durée, la qualité de la marche. Certains paramètres physiologiques comme la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, et la température de la peau sont également pris en compte.

Ainsi, lorsqu'une chute est détectée, une alerte est automatiquement envoyée aux proches. Le bouton SOS peut également être actionné manuellement par la personne âgée lorsqu'elle se retrouve en détresse. 

Préserver l’autonomie des seniors

Les créateurs de cet objet connecté veulent ainsi permettre aux seniors de participer plus facilement et activement à la préservation de leur autonomie pour rester plus longtemps dans leur domicile. Le dispositif est constitué d’une montre, de capteurs, d’un module d’intelligence artificielle et d’une application senior/famille.

Connectée 24/24 aux services d’assistance

Ce dispositif peut être connecté à tous les plateaux d’assistance 24/24 (IMA assistance, Vitaris, Europe assistance, etc.). La connexion à un plateau de téléassistance a déjà été réalisée dans le cadre d’expérimentation et s’est déroulée de manière convenable dans le délai prévu.

 

 






 
 

AGEFI



...