G20: les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à négocier

samedi, 29.06.2019

Donald Trump et chinois Xi Jinping se sont mis d'accord lors du G20 pour relancer les négociations commerciales.

Les deux chefs d'Etat Xi Jinping et Donald Trump se sont vus samedi en marge du G20 d'Osaka. (Keystone)

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping se sont mis d'accord samedi à Osaka pour relancer les négociations commerciales sino-américaines, a annoncé l'agence de presse officielle chinoise. Washington renonce à taxer davantage les produits chinois.

Les deux pays vont reprendre leurs négociations, qui s'étaient brutalement interrompues en mai dernier, "sur la base de l'égalité et du respect mutuel", selon Chine nouvelle. Les deux chefs d'Etat se sont vus samedi en marge du G20 d'Osaka.

Donald Trump a qualifié d'"excellente" sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping. Avant la réunion, le président américain s'était dit prêt à un accord commercial "historique" avec la Chine. "Ce serait historique, si nous pouvions arriver à un accord commercial équitable", avait-il lancé. "Nous y sommes totalement ouverts".

De ce tête-à-tête, le premier des deux hommes depuis une rencontre du même type au G20 de Buenos Aires en décembre 2018, dépendait l'imposition ou non de taxes douanières américaines sur l'intégralité des marchandises chinoises importées, avec des répercussions pour l'ensemble de la planète.

Le milliardaire républicain a déjà imposé des droits de douane de 25% sur 250 milliards de dollars de biens chinois. Son gouvernement menace d'imposer de nouvelles taxes à l'importation qui frapperaient la totalité des plus de 500 milliards de dollars de biens achetés chaque année par les Etats-Unis à la Chine. (awp)

Lire également:






 
 

AGEFI




...