Donald Trump n'exclut pas de signer un accord provisoire avec la Chine

vendredi, 13.09.2019

Donald Trump a indiqué jeudi qu'il n'excluait pas de signer un accord commercial provisoire avec la Chine, tout en affirmant qu'un accord global restait sa priorité.

Les propos de M. Trump sèment un peu plus la confusion sur la stratégie de Washington lors de la reprise des pourparlers commerciaux avec Pékin la semaine prochaine.(Keystone)

"Si on doit arriver à un accord, allons-y. J'entends beaucoup d'analystes parler d'un accord provisoire, ce qui veut dire qu'on s'accorderait sur certaines parties, les plus faciles pour commencer", a déclaré M. Trump.

"Mais ce n'est pas facile ou difficile. Soit il y a un accord, soit il n'y en a pas. Mais c'est quelque chose qu'on pourrait envisager, je pense", a ajouté le président américain qui s'exprimait depuis la Maison Blanche.

Les propos de M. Trump sèment un peu plus la confusion sur la stratégie de Washington lors de la reprise des pourparlers commerciaux avec Pékin la semaine prochaine.

Selon l'agence Bloomberg, l'administration Trump aurait envisagé de proposer un accord provisoire à la Chine pour reporter voire annuler certaines des taxes douanières que Pékin impose aux Etats-Unis.

Mais un haut responsable de la Maison Blanche a formellement démenti ces informations auprès de la chaîne CNBC.

Les deux premières économies mondiales ont envoyé des signes d'apaisement avant les négociations bilatérales de haut niveau.

Mercredi soir, Donald Trump a notamment annoncé le report au 15 octobre au lieu du 1er de la hausse des tarifs douaniers sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine.

Pékin a de son côté dit étudier la possibilité d'acheter davantage de produits agricoles américains.(awp)






 
 

AGEFI




...