Donald Trump tance l'Opep pour des prix du pétrole trop élevés

jeudi, 28.03.2019

Donald Trump a appelé jeudi l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à augmenter sa production, un nouvel appel du pied du président américain au cartel qui faisait reculer les cours du brut.

Les cours du brut ont brusquement reculé après ce message du président américain, avant de limiter leurs pertes quelques minutes plus tard.(Keystone)

"Très important que l'Opep augmente les flux de Pétrole. Les marchés mondiaux sont fragiles, les prix du pétrole deviennent trop élevés. Merci!", a tweeté le président américain.

Les cours du brut ont brusquement reculé après ce message du président américain, avant de limiter leurs pertes quelques minutes plus tard.

Vers 13H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour échéance en mai cédait 88 cents à 58,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les appels du pied de M. Trump à l'Opep, plus ou moins cordiaux selon les moments, surviennent assez fréquemment. Le dernier en date remonte à février, lorsque l'occupant de la Maison Blanche avait déclaré: "le monde ne peut pas encaisser une hausse des prix" et avait appelé le cartel à garder son "calme".

L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, sont engagés dans un accord de réduction de leur production en vue de maintenir des prix élevés sur les marchés mondiaux.

Depuis janvier, le cours du brut coté à New York a bondi de 28,6% et celui du pétrole coté à Londres a pris 23,9%.(awp)






 
 

AGEFI



...