Kiwix créé en Suisse fête ses dix ans

lundi, 10.10.2016

Développé en Suisse, le programme qui permet d’accéder à Wikipédia sans Internet dépasse le million d’utilisateurs.

Le programme Kiwix permet d’accéder à Wikipedia sans connexion internet.

Kiwix, le programme informatique qui permet aux populations défavorisées d’accéder à Wikipédia sans connexion internet, dépasse désormais le million d’utilisateurs dans plus de 160 pays.

Créé il y a tout juste 10 ans et géré en Suisse, le programme permet à quiconque d’accéder à la connaissance libre que ce soit dans des zones rurales ou montagneuses suisses, en Afrique subsaharienne, à Cuba ou en Corée du Nord.

Le programme Kiwix a été imaginé et lancé par Emmanuel Engelhart et Renaud Gaudin, deux développeurs basés respectivement à Zurich et à Bamako et soutenus par l’association Wikimedia CH.

Leur but : étendre l’accès à Wikipédia, un site dont on commençait tout juste à parler à l’époque. Kiwix se voulait en 2006 un moyen d’accéder à la connaissance libre sans qu’il y ait besoin d’être en permanence connecté à Internet.

Bien que la problématique se pose moins en Suisse hors des zones montagneuses, elle reste 10 ans plus tard d’une actualité brûlante pour les 4 milliards de personnes sans connexion Internet fiable, ou dont l’accès est parfaitement ou totalement restreint, comme cela est le cas en Chine, en Russie ou au Moyen-Orient.

Le développement et les améliorations de Kiwix permettent de faire tenir tout Wikipédia, des milliers de livres ainsi que des vidéos sur une simple clef USB. Les raisons pour lesquelles le programme a été créé sont toujours d’actualité pour les internautes du Sud: pour certains, les infrastructures n’ont pas suivi la croissance exponentielle du web, tandis que d’autres se voient confrontés à une censure en progression constante.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...