Appel à candidatures pour le futur bâtiment du Smart Living Lab

mercredi, 12.09.2018

Des groupes d'études pluridisciplinaires ont jusqu'en octobre 2018 pour déposer leur dossier pour le futur bâtiment du Smart Living Lab.

Le Smart Living Lab sera situé dans le quartier d'innovation Bluefactory à Fribourg. (keystone)

Le centre dédié à l'habitat du futur Smart Living Lab lance un appel à candidatures pour son nouveau bâtiment, qui sera situé dans le quartier d'innovation Bluefactory à Fribourg. Le lauréat final et l'avant-projet seront annoncés fin juin 2019.

L'appel à candidatures est lancé par le biais d'un mandat d'études parallèles, précise un communiqué diffusé mercredi. Des groupes d'études pluridisciplinaires ont jusqu'en octobre 2018 pour déposer leur dossier de préqualification.

Cette préqualification sera assurée par le Smart Living Lab, sur la base d'une évaluation des aptitudes. Un collège d'experts, majoritairement indépendant, est pour sa part chargé de l'évaluation des projets.

130 places de travail

La construction du bâtiment expérimental doit débuter dès 2020. Avec 5000m2 de plancher brut et 130 places de travail, celui-ci se veut "à la fois une construction durable et un bâtiment évolutif". Pour mémoire, le Grand Conseil fribourgeois avait donné en juin dernier son feu vert à un crédit de 25 millions de francs pour contribuer à son financement.

Le Smart Living Lab est un projet de recherche conjoint de l'Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (EIA-FR), de l'Université (UniFR) et du canton de Fribourg. Il vise à réaliser un centre de référence national et international dans le domaine de l'habitat du futur. Il est hébergé depuis 2016 dans la Halle Bleue de l'ex-brasserie Cardinal. (ats)






 
 

AGEFI



...