Apety, l'application qui simplifie vos sorties au restaurant

vendredi, 08.09.2017

Des étudiants de l'EPFL et de HEC lancent une application pour organiser les sorties au restaurant. En quelques clics, le client choisit un plat, invite ses amis et paye sa part.

Quand la faim se fait sentir, Apety permet déjà de choisir son heure d'arrivée au restaurant et de commander à l'avance ses plats et boissons.

D'une idée de départ plutôt simple: valoriser le temps à disposition durant la pause de midi, concrétisé par le projet de 3ème année au cours SHS Entrepreneurship de Marc Gruber en 2016, la sauce a pris: sur les encouragements de leur professeur, sept étudiants de l'EPFL et de HEC lancent leur application, téléchargeable, mais aussi leur entreprise.

A 11heures quand la faim se fait sentir, l'appli Apety permet déjà de choisir son heure d'arrivée au restaurant et de commander à l'avance ses plats et boissons. Un clic supplémentaire, et il est possible d'inviter ses amis, via une notification qu'il recevront pour précommander également leur repas.

Chaque commande peut être modifiée jusqu'à 30 minutes avant le repas. Les têtes en l'air, retardataires, ou les travailleurs trop occupés, ne donnant pas de réponse, seront automatiquement oubliés, lors de la réservation finale.

Midi, arrivés au restaurant, les utilisateurs de l'application Apety n'ont plus qu'à se mettre à table sur laquelle les boissons commandées sont déjà disposées. Les plats arriveront sous peu, sans besoin de faire une commande supplémentaire.

Tout comme le paiement qui est intégré à l'application, et partagée de manière facilitée entre les convives. Chacun peut donc réaliser son grand rêve: partir du restaurant sans payer l'addition!

L'application met en relation les clients d'une part et les restaurants d'autre part. Le client peut choisir un type de plat, ce qui lui indique un restaurant à proximité. Quant au restaurateur, une fois une série d'informations sur son établissement introduites, dont la liste des plats et spécialités, il gagne en visibilité et optimise les réservations. Avec à la clé, la possibilité d'augmenter le nombre de couverts, et de mieux connaitre les habitudes de sa clientèle.

À Genève, où les compères ont tout d'abord prospecté, une quarantaine de restaurateurs ont d'ores et déjà adhéré au projet, de même qu'une dizaine à Lausanne désormais.

L'application a récemment été récompensée. Les étudiants ont reçu le Prix du jeune entrepreneur des conseillers du Commerce extérieur de la France en Suisse, une Grant Microsoft de 120'000 CHF et sont accompagnés par Genilem. Leur entreprise, désormais très concrète, est inscrite au registre du commerce.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...