L'intelligence artificielle joue au Pictionary pour mieux comprendre les humains

mercredi, 06.02.2019

Des chercheurs font jouer l'intelligence artificielle AllenAI au jeu de dessin Pictionary avec des humains pour qu'elle développe un raisonnement fondé sur le bon sens. Pour la première fois, l'humain et l'IA jouent ensemble et non l'un contre l'autre.

MH

Baptisée Iconary, la nouvelle version du célèbre jeu de dessin Pictionary a été dévoilée mercredi.

Avez-vous déjà joué au Pictionary avec une intelligence artificielle? C'est ce que proposent deux chercheurs de l'institut Allen pour l'intelligence artificielle (AI2) situé à Seattle.

En faisant deviner une image à l'intelligence artificielle AllenAI, ou en devinant une image dessinée par votre partenaire virtuel, vous lui apprendrez une compréhension de base du monde. Il s'agit du premier système d'IA au monde capable de jouer à un jeu de devinettes et de dessins avec un partenaire humain, et non de manière antagoniste contre lui.

Baptisée Iconary, la nouvelle version du célèbre jeu de dessin Pictionary a été dévoilée mercredi. Le joueur dessine, puis doit sélectionner parmi les 1200 icônes répertoriées, une icône correspondante à son dessin. Le joueur doit ensuite les organiser sur le tableau pour transmettre à AllenAi l'idée à deviner. Le partenaire de jeu virtuel devine ensuite la phrase ou demande un nouvel ensemble d' icônes pour retenter sa chance.

Iconary a pour but d'enseigner au concept AllenAI comment les gens comprennent les concepts de base en trouvant le minimum d'éléments requis pour les transmettre. Au fil des parties, l'intelligence artificielle va pouvoir développer un raisonnement fondé sur le bon sens.

«Il s’agit d’un premier pas vers l’exploitation du sens commun», explique Aniruddha Kembhavi, informaticienne du projet. La difficulté à enseigner le bon sens à l'intelligence artificielle s'est révélée être l'un des principaux obstacles au développement de chatbots et d'assistants vocaux véritablement polyvalents.






 
 

AGEFI



...