ECDL Suisse franchit la barre des 250'000 candidats

jeudi, 15.09.2016

Depuis son introduction en Suisse et au Liechtenstein, un quart de million de personnes ont participé au programme ECDL. La 250 000ème candidate se nomme Sonia Afonso et étudie à l’école de commerce HSO de Zurich. Hier, lors d’une cérémonie, elle a reçu son inscription à l’ECDL des mains de Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse.

Un quart de million de personnes ont participé au programme ECDL. La 250 000ème candidate se nomme Sonia Afonso et étudie à l’école de commerce HSO de Zurich.

Depuis la fondation en 2000 d’ECDL Switzerland, 250 000 personnes se sont inscrites au programme ECDL en Suisse et au Liechtenstein. ECDL Switzerland gère dans les deux pays la mise en œuvre de l’ECDL (European Computer Driving Licence), certificat reconnu au niveau international pour les utilisateurs d’ordinateur. Le certificat ECDL atteste que les personnes qui l’ont obtenu maîtrisent les programmes courants et les utilisent de manière efficace – de même qu’un permis de conduire habilite à prendre le volant.

Depuis 2000, le nombre de candidats ECDL ne cesse de progresser. En Suisse et au Liechtenstein, pas moins de 16 000 personnes passent chaque année les tests modulaires ECDL, dont 53 % de femmes et 47 % d’hommes. Le programme ECDL est particulièrement apprécié des natifs numériques: 65 % des titulaires ont moins de 26 ans, tendance à la hausse. En moyenne, 63 % des candidats sont en formation, 23 % passent les tests ECDL dans le cadre d’une formation continue et 14 % comme mesure du marché du travail. Les cinq tests préférés parmi les 14 mis à disposition en Suisse sont: traitement de texte (22 %), tableur (21 %), l’essentiel sur l’ordinateur (19 %), l’essentiel sur le Web et la Communication (15 %) et présentation (11 %).

Au cours de la journée d’information organisée hier par ECDL Switzerland au Musée Suisse des Transports, la 250 000ème inscription a été remise à Sonia Afonso, étudiante à l’école de commerce HSO de Zurich. «Je suis persuadée que le certificat ECDL m’apportera des avantages pour mon avenir professionnel», affirme Sonia Afonso. En plus des présentations et des ateliers animés par ECDL Switzerland à l’occasion de cette journée d’information, Peter Grünenfelder, directeur d’Avenir Suisse, est intervenu devant 140 invités sur le thème de la Suisse, pays en pleine modernisation. Viola Dondo, directrice d’ECDL Zimbabwe, a quant à elle dressé un tableau du certificat international ECDL au Zimbabwe.

ECDL Switzerland SA, société fondée en 2000 et sise à Bâle, a pour objectif de promouvoir le développement des compétences en informatique. Sous licence de la Société Suisse d’informatique (SI), elle est responsable de la mise en œuvre et de la coordination du programme ECDL en Suisse et au Liechtenstein.

L’ECDL (European Computer Driving Licence) est un certificat internationalement reconnu qui valide les compétences pratiques relatives aux programmes informatiques les plus courants.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...