L'euro en léger progrès face au dollar

mercredi, 27.12.2017

Depuis ce mardi, la devise européenne a entamé une petite hausse.

L'euro en petite progression face au dollar (Keystone)

L'euro progresse légèrement ce mercredi face au dollar, dans un marché toujours au ralenti en pleine période des fêtes de fin d'année.

Vers 08h00 à Paris ce matin, l'euro valait 1,1880 dollar contre 1,1864 dollar mardi vers 23h00. La monnaie unique européenne remontait un peu face à la devise japonaise à 134,47 yens contre 134,29 yens pour un euro mardi soir.

Le billet vert stagnait face à la monnaie nipponne à 113,19 yens. Le marché des changes demeurait calme après que de nombreuses places financières ont fait une pause pour les fêtes de Noël, plusieurs Bourses demeurant fermées mardi, notamment en Europe, à l'instar de Londres et Paris, et alors que se profilent déjà les fêtes du Nouvel an.

Impact catalan

La devise européenne poursuivait sa légère progression entamée mardi après s'être repliée vendredi dans la foulée de l'annonce de la victoire des indépendantistes catalans aux élections régionales anticipées de jeudi. Le roi d'Espagne, Felipe VI, a demandé dimanche aux nouveaux élus du Parlement catalan d'éviter un nouvel «affrontement» avec Madrid. En octobre dernier, après des mois de la pire crise politique qu'ait connue l'Espagne en 40 ans de démocratie, les séparatistes catalans avaient été destitués le 27 octobre par le chef du gouvernement Mariano Rajoy après avoir tenté de faire sécession sur la base d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice espagnole. Des élections exceptionnelles en Catalogne avaient alors été convoquées pour le 21 décembre et ont vu la victoire des indépendantistes. La riche région, qui fournit 19% du PIB espagnol, avait été placée sous tutelle. Par peur de l'insécurité juridique, plus de 3.000 sociétés avaient transféré leurs sièges sociaux hors de la région et le tourisme, la consommation et l'emploi avaient chuté. «La situation ne change pas considérablement, et même si (le résultat) est un coup de pouce pour les partisans de l'indépendance, celle-ci n'est pas plus proche aujourd'hui qu'hier», a estimé Derek Halpenny, analyste chez MUFG.
Chiffres du jour

Ce mercredi, on attend outre-Atlantique les promesses de vente de logements neufs en novembre ainsi que l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board. En France, seront publiés les chiffres sur les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en novembre. 

Vers 07h00 GMT, la livre britannique reculait légèrement face à la monnaie unique européenne à 88,75 pence pour un euro, mais poursuivait sa hausse face au billet vert à 1,3385 dollar pour une livre. La devise suisse baissait face à l'euro à 1,1751 franc suisse pour un euro, et était quasiment stable face à la devise américaine à 0,9891 franc pour un dollar. La monnaie chinoise se repliait face au billet vert à 6,5549 yuans pour un dollar contre 6,5491 yuans pour un dollar mardi à 14h45 GMT. Le bitcoin s'établissait à 16.380,00 dollars contre 15.970,07 dollars mardi vers 22h00 GMT, selon des données compilées par le fournisseur de données financières Bloomberg. (awp/afp)



 
 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01

Testez notre nouvelle App smartphone




...