Huit vins valaisans habillés par de jeunes artistes

lundi, 02.10.2017

De jeunes artistes ont créé des étiquettes uniques pour les Vins du Valais et exposé leurs oeuvres à New York en compagnie du peintre américain Billy the Artist. Le coffret "IVV Art Challenge sera officiellement présenté à la Foire du Valais de Martigny.

Étiquette réalisée par l'artiste Marco Heer.

Au printemps 2016, l’Interprofession de la vigne et du vin invitait tous les créatifs de Suisse à présenter, dans le cadre d’un concours, des propositions d’étiquettes pour sept cépages valaisans. Pendant près de six mois, les artistes pouvaient proposer leurs créations au concours sur la plateforme en ligne «cepages.ch». Les six lauréats du concours ont reçu l’opportunité d’accrocher leurs œuvres dans une galerie de l’East Village newyorkais.

Le coffret «IVV Art Challenge», réunissant les cépages et leurs étiquettes artistiques primées, sera officiellement présenté ce 5 octobre à la Foire du Valais de Martigny.

A l’intérieur des flacons, les crus des vignerons lauréats des Etoiles du Valais 2016. A l’extérieur, les étiquettes spécialement créées pour chaque vin, par les artistes sélectionnés dans le cadre du concours «IVV Art Challenge». Dans le livret qui accompagne le coffret, les auteurs des oeuvres expliquent l’univers visuel choisi pour chaque cépage: Fendant, Syrah, Humagne rouge et blanc, Amigne, Petite Arvine, Païen, Cornalin… la personnalité des vins valaisans a inspiré les artistes.

Le processus du projet «IVV Art Challenge», qui a duré plus d’une année, a permis de faire voyager les Vins du Valais et de les montrer là où on ne les attendait pas. Pour Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV, cette aventure donne une nouvelle impulsion en termes d’image: «L’idée, c’est de sortir des sentiers battus, de créer la surprise pour attirer l’attention des consommateurs de vin en Suisse. Exister à l’étranger permet à nos vins de mieux exister chez eux.»

A travers cette opération, l’IVV a également offert une vitrine nationale et internationale à des artistes suisses talentueux: Loris Briguet, Kol, Julien Cortey, Camille Pasquier, Sébastien Delabays et Marco Heer.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...